Président Lai Ching-te défend la souveraineté de Taïwan après des exercices militaires chinois 


Principaux renseignements

  • Le président taïwanais Lai Ching-te s’est engagé à défendre la souveraineté de Taïwan contre les ambitions expansionnistes de la Chine.
  • L’administration de Lai se concentre sur le renforcement de la défense nationale et de la résilience de la société face aux menaces de la Chine.
  • Les tensions régionales se sont intensifiées suite à une vente d’armes américaines à Taïwan et à une possible intervention japonaise en cas d’attaque chinoise

Le président taïwanais, Lai Ching-te, a prononcé un discours résolu à l’occasion du Nouvel An, soulignant l’engagement de l’île à défendre sa souveraineté contre ce qu’il a appelé les « ambitions expansionnistes » de la Chine. Sa déclaration faisait suite à deux jours d’exercices militaires chinois autour de Taïwan, avec tirs de fusées, déploiements d’avions et activités de navires de guerre.

Lai a souligné la volonté de son administration de renforcer la défense nationale et de mettre en place une capacité de dissuasion solide. Il a souligné l’importance de la résilience de la société face aux menaces extérieures.

Tensions régionales s’intensifient 

Pékin a réagi avec colère au discours de Lai, le qualifiant de « saboteur de la paix » et de « belliciste » Un porte-parole du bureau des affaires taïwanaises de la Chine a réitéré la position de Pékin selon laquelle Taïwan est une partie inséparable de la Chine, susceptible d’être annexée par la force si nécessaire.

Les déclarations ont été faites alors que les tensions dans la région augmentent, alimentées par une proposition de vente d’armes des États-Unis à Taïwan d’une valeur de plus de 11 milliards de dollars (environ 9,4 milliards d’euros). Par ailleurs, les propos de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, ont également joué un rôle, puisqu’elle a évoqué une possible intervention en cas d’attaque chinoise contre Taïwan. Les États-Unis, légalement tenus de fournir à Taïwan les moyens de se défendre, ont justifié cette vente d’armes comme cruciale pour la stabilité régionale.

Capacités de défense

Taïwan a réagi à la menace croissante en allouant un budget important, 40 milliards de dollars (34,1 milliards d’euros) sur huit ans, au renforcement de ses capacités de défense, notamment au développement d’un système de défense aérienne avancé connu sous le nom de « Dôme de Taïwan » Cela illustre la détermination de l’île à contrer les ambitions militaires de la Chine et à préserver son autonomie. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus