Principaux renseignements
- La taxe foncière est adapté à l’augmentation de l’espérance de vie. Il augmentera donc de 2,47 pour cent en 2026.
- Le montant de l’impôt dépend du revenu cadastral (KI) de votre bien, des opcents (perçus par votre commune et votre province) et de votre situation familiale.
- Le KI n’a pas été mis à jour depuis 1975. Certaines communes prennent des mesures pour vérifier si l’IC correspond à la réalité.
Clarification : Mais qu’est-ce que la taxe foncier ? Et comment calculer correctement cet impôt ?
- Il s’agit d’un impôt annuel (régional) que vous payez sur les biens immobiliers, tels qu’une maison ou un terrain.
- L’administration fiscale calcule cet impôt sur la base du revenu cadastral (KI), c’est-à-dire de la valeur locative du bien. À l’époque, il avait été décidé de réévaluer le KI de tous les biens immobiliers tous les dix ans. Seulement, cela n’a pas été fait depuis 1975.
- Certaines municipalités prennent des mesures pour vérifier si l’IC correspond à la réalité. Par exemple, la ville d’Audenarde a lancé une enquête sur les maisons dont il n’est pas certain qu’elles disposent d’une salle de bain et du chauffage. Le conseil municipal veut ainsi vérifier si les revenus cadastraux déclarés des maisons sont corrects et si les propriétaires paient la taxe foncière adéquat.
- Pourtant, l’indice des prix à la consommation augmente chaque année. Comment cela se fait-il ? Parce que l’IC est indexé chaque année. Cette indexation se fait sur la base de l’indice moyen des prix à la consommation pour 2025. Un indice des prix à la consommation plus élevé entraîne naturellement une augmentation de la taxe foncière.
Indexation de la taxe foncière
Actualité : La taxe foncière augmentera de 2,47 pour cent l’année prochaine en raison de l’indexation annuelle.
- L’inflation belge s’est élevée à 2,06 pour cent ce mois-ci. Selon les dernières prévisions du Bureau fédéral du Plan, la vie dans notre pays sera devenue 2,5 pour cent plus chère cette année.
N’oubliez pas : le montant des impôts que vous payez sur votre bien immobilier ne dépend pas uniquement de l’indice des prix à la consommation. Le régime fiscal de la commune (et de la province) où vous habitez et votre situation familiale jouent également un rôle.
- Par exemple, une famille avec au moins deux enfants paie moins des taxes foncières.
- Les communes et les provinces revendiquent une part du gâteau par le biais de ce que l’on appelle les opcents. Elles déterminent elles-mêmes ces taux. Vous pouvez consulter un aperçu des suppléments par commune et par province sur le site web du gouvernement flamand.
Et aussi ceci : Grâce au mécanisme d’indexation, d’autres plafonds fiscaux augmentent.
- Par exemple, à partir de l’année prochaine, les parents pourront déclarer davantage de frais payés à la crèche ou à l’accueil périscolaire dans leur déclaration d’impôts. Le plafond passe de 16,9 à 17,3 euros par enfant et par jour de garde.
- Mais : tout ne sera pas indexé. Le gouvernement a décidé de geler certains plafonds fiscaux jusqu’en 2030. Il s’agit du panier de la réduction pour épargne à long terme (2.450 euros), de la réduction d’impôt pour les parts patronales (820 euros), de l’exonération des intérêts sur un compte d’épargne (1.020 euros) et de celle des dividendes (833 euros).
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


