Principaux renseignements
- La France investit plus d’un milliard d’euros dans deux avions de surveillance Saab GlobalEye qui seront livrés entre 2029 et 2032.
- Cet achat vise à remplacer la flotte vieillissante d’Awacs de la France.
- Ce contrat s’inscrit dans le cadre de l’offre de la France de fournir quatre frégates à la Suède, ce qui témoigne d’une collaboration accrue entre les deux pays.
La France investit plus d’un milliard d’euros pour acquérir deux avions de surveillance auprès de la société suédoise Saab. Les livraisons de ces avions GlobalEye sont prévues entre 2029 et 2032.
Modernisation de la flotte Awacs
Cet achat, d’une valeur de 12,3 milliards de couronnes suédoises (environ 1,1 milliard d’euros), a été annoncé par Saab mardi. Le contrat passé avec la Direction générale de l’armement (DGA) française comprend également une option pour l’acquisition de deux avions supplémentaires.
Les avions GlobalEye sont destinés à remplacer les quatre avions de surveillance Awacs vieillissants de la France, fabriqués aux États-Unis.
Coopération militaire internationale
La décision d’acquérir les GlobalEye illustre l’engagement de la France en faveur de sa souveraineté et du renforcement de la protection globale de l’Europe. La Suède et la France utiliseront ces plateformes de surveillance avancées. Cet achat fait suite à une déclaration d’intention signée en juin lors du Salon aéronautique de Paris, qui marque un rapprochement dans la coopération entre la France et la Suède pour l’acquisition de matériel militaire.
Il est intéressant de noter que cet accord correspond à l’offre de la France de livrer quatre frégates à la Suède d’ici 2035. La Suède évalue actuellement les offres de plusieurs candidats, dont Naval Group (France), Babcock (Royaume-Uni), Navantia (Espagne) et Saab (Suède). Une décision est attendue début 2026. La France a souligné qu’elle est capable de livrer une frégate entièrement équipée d’ici 2030, ce qui met en avant son avantage concurrentiel dans ce processus d’appel d’offres international. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

