Principaux renseignements
- Les entreprises allemandes expriment leur mécontentement face au niveau élevé des charges sociales, des taxes commerciales et énergétiques.
- L’Allemagne a les taux d’imposition sur les sociétés et sur le travail les plus élevés des pays du G7, ce qui a un impact négatif sur les entreprises.
- L’institut Ifo recommande de réduire les impôts sur le revenu des tranches moyennes, de diminuer les taxes sur l’électricité pour les entreprises et de réduire le taux d’imposition des sociétés pour répondre à les préoccupations.
Une enquête récente menée par l’institut Ifo révèle qu’une grande majorité des entreprises allemandes sont mécontentes de la charge fiscale du pays. L’étude, réalisée pour le compte de la Fondation des Entreprises Familiales, basée à Munich, a mis en évidence trois principales sources de préoccupation : les coûts salariaux, les dépenses énergétiques et l’impôt sur le revenu et sur les sociétés.
Charges sociales
Près de 83 pour cent des 1 705 entreprises interrogées considèrent les charges sociales comme un fardeau important ou lourd. Rainer Kirchdörfer, président du conseil d’administration de la fondation a souligné que des charges sociales élevées ont un impact négatif à la fois sur les employeurs et sur les employés, en diminuant leur motivation et leur productivité.
L’impôt sur les sociétés est arrivé en deuxième position, avec environ 72 pour cent des répondants le considérant comme un fardeau financier important. Les taxes liées à l’énergie suivent de près, considérées comme une charge par plus de deux tiers des entreprises interrogées.
Forte pression fiscale
Le rapport de l’institut Ifo souligne la position de l’Allemagne au sein du G7, où les taux d’imposition sur les sociétés et sur le travail sont les plus élevés, selon les données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Selon les auteurs, cette lourde charge fiscale n’affecte pas seulement les ménages, mais dissuade également les entreprises qui envisagent d’investir en Allemagne. Les auteurs proposent plusieurs solutions potentielles, notamment des réductions de l’impôt sur le revenu pour les tranches de revenus moyennes, des taxes sur l’électricité moins élevées pour toutes les entreprises et une diminution du taux de l’impôt sur les sociétés prélevé sur les entreprises. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

