Principaux renseignements
- L’accès réduit à l’Europe, en raison de nouveaux quotas et d’un prélèvement frontalier sur le carbone, freinera considérablement les exportations d’alliages de manganèse de l’Inde.
- Le rétrécissement du marché européen oblige les exportateurs indiens à chercher d’autres marchés pour leur production, mais aucune autre région n’a la capacité d’absorber l’excédent de matière.
Les exportateurs indiens d’alliages de manganèse sont confrontés à une année 2026 difficile en raison d’un accès réduit à leur marché principal, l’Europe. Les nouveaux quotas imposés par l’Union européenne et la mise en œuvre de la taxe carbone aux frontières de l’Union réduiront considérablement les expéditions potentielles de l’Inde.
Les mesures devraient réduire de près de moitié les exportations indiennes vers l’Europe, ce qui aggravera la surabondance de l’offre intérieure et exercera une pression à la baisse sur les prix et les marges bénéficiaires, en particulier pour les petites fonderies qui ne disposent que de peu de marchés de substitution.
Rétrécissement du marché européen
L’Europe a fixé des limites strictes aux importations de ferro-alliages de l’Inde pour 2026. Ces quotas s’appliquent à la fois au silico-manganèse et au ferro-manganèse, ce qui restreint considérablement le volume que l’Inde peut exporter vers la région. Le manganèse, élément crucial pour diverses industries, est abondant au niveau mondial mais rare dans l’Union européenne. Les produits à base de manganèse de haute pureté sont indispensables aux secteurs des véhicules électriques et des batteries lithium-ion, qui connaissent une croissance rapide dans l’UE.
Le rétrécissement du marché européen représente un défi de taille pour l’industrie indienne des exportations de ferro-alliages. Les volumes d’exportation ont déjà diminué d’une année sur l’autre avant même la mise en œuvre complète des mesures de sauvegarde. Alors que l’Europe représente traditionnellement environ 40 pour cent des exportations indiennes de ferro-alliages, ce chiffre a chuté en 2025, reflétant probablement les ajustements anticipés des exportateurs avant les changements réglementaires.
Réductions potentielles de la production
L’effet de déplacement dû à la baisse de la demande européenne se répercute sur l’ensemble de l’écosystème de production de ferro-alliages de l’Inde. Les acteurs du marché estiment qu’un volume important de la production indienne aura besoin de marchés alternatifs en raison des quotas européens. Toutefois, aucun autre marché ne possède une capacité suffisante pour absorber cet excédent.
En conséquence, les exportateurs prévoient des réductions potentielles de la production, des marges plus faibles et des difficultés financières, en particulier pour les petites fonderies incapables de trouver de nouveaux acheteurs. Les calendriers d’expédition devraient également devenir plus incertains, les exportateurs risquant de retarder les cargaisons dépassant les limites des quotas trimestriels afin de rester dans les limites des seuils d’exemption de droits. Cela pourrait conduire à une instabilité au début de l’année 2026, caractérisée par des flux d’approvisionnement irréguliers et une orientation floue du marché.
Mécanisme d’ajustement aux frontières pour le carbone
La situation est encore compliquée par le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) de l’UE, qui ajoutera une charge de coût supplémentaire sur les alliages de manganèse importés à partir de janvier 2026. Ce mécanisme devrait entraîner une hausse des prix pour les producteurs indiens, en particulier pour les petites fonderies qui n’ont pas les moyens d’investir dans des technologies à faibles émissions.
Avenir incertain
Les acteurs du marché prévoient un premier semestre 2026 difficile, caractérisé par une demande lente et l’incertitude. L’industrie devra s’adapter rapidement en explorant de nouveaux marchés, en développant des qualités d’alliage alternatives et en mettant en œuvre des mesures de contrôle des coûts pour rester viable.
En l’absence de réductions significatives de la production ou de l’émergence de nouveaux centres de demande, le marché indien des alliages de manganèse risque d’aborder 2026 avec des prix affaiblis, des stocks accrus et une visibilité limitée en matière d’exportation. (fc)
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