Principaux renseignements
- Les exportations de spiritueux russes vers l’Inde ont presque quadruplé entre janvier et octobre 2025.
- Les ventes de vodka dominent la croissance des exportations, pour une valeur d’environ 760 000 dollars (645.498 euros).
- La croissance rapide de la consommation de spiritueux en Inde en fait un marché prometteur pour les exportateurs russes.
Les exportations de spiritueux russes sont en plein essor en Inde. Entre janvier et octobre 2025, les expéditions ont presque quadruplé par rapport à la même période en 2024. Le rapporte Press Trust of India, la plus grande agence de presse en Inde.
L’augmentation met en évidence l’appétit naissant de l’Inde pour les boissons alcoolisées, en particulier la vodka, qui est à l’origine de la majeure partie de la croissance des exportations.
Vodka en tête de la croissance des exportations
Les données d’Agroexport, une division du ministère russe de l’agriculture, révèlent qu’environ 520 tonnes de spiritueux, dont de la vodka, du gin, du whisky et des liqueurs, ont été exportées vers l’Inde au cours des dix premiers mois de l’année 2025. Alors que l’Inde se classe au quatorzième rang des plus grands importateurs de spiritueux en Russie en termes de volume, son taux de croissance a été exceptionnel, dépassant celui de tous les autres marchés. Cette dynamique fait de l’Inde une destination prometteuse pour les exportateurs russes à la recherche de nouveaux débouchés.
La vodka a dominé la hausse des exportations, représentant environ 760 000 dollars (645.498 euros) de ventes. Ce succès suggère une préférence croissante pour la vodka russe parmi les consommateurs indiens.
Évolution de la dynamique du marché
Si les marchés traditionnels comme le Kazakhstan, la Géorgie, la Chine et le Belarus restent des destinations importantes pour les spiritueux russes, la croissance rapide de l’Inde laisse entrevoir un changement potentiel dans la dynamique du marché.
Alors que l’Inde continue d’adopter une plus grande variété de boissons alcoolisées, les exportateurs russes sont bien placés pour tirer parti de ce marché en expansion et forger de nouveaux partenariats. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

