8 conseils pour être plus productif au travail

Il est parfois difficile de rester concentré au travail et d’être pleinement efficace. Voilà nos huit astuces pour être plus productif.
Être productif ça ne veut pas dire travailler plus mais surtout travailler intelligemment et utiliser toutes les ressources qui sont à votre portée à bon escient. Il y a quelques clefs pour booster votre productivité. Vous devez juste avoir envie de vraiment faire mieux et de réussir. Alors si vous êtes disposé à devenir plus proactif et avancer dans votre carrière, ces huit conseils sont faits pour vous.

1. Devenez le roi de la planification

Une grande partie de la productivité découle d’une seule chose: la planification. Quand vous arrivez le lundi matin, nous vous conseillons d’établir un planning précis des tâches que vous avez à effectuer au cours de votre semaine. Déjà, cela vous évitera d’être stressé parce que vous pensez que vous n’aurez jamais le temps de réaliser tout ce que l’on vous demande (si vous voulez, nous avons également d’autres conseils afin de mieux gérer votre stress au travail). Vous devez aussi réaliser une planification journalière. Avant d’entamer votre journée, faites un petit point sur tout le travail à accomplir. Il y a des créneaux plus propices aux tâches difficiles que d’autres. Par exemple, gardez les dossiers très compliqués pour le matin. Vous êtes frais et motivé et vous irez donc plus vite qu’après la pause midi par exemple. En plus, lorsque cette tache sera faite, vous aurez l’impression d’avoir avancé considérablement et ça vous donnera de l’énergie positive pour le reste de la journée. (Lisez aussi nos astuces afin de ne pas tomber dans la routine 9h-17h et rester proactif).

2. Mettez vous la pression (pas trop non plus)

Vous ne devez pas attendre que votre manager vous mette la pression pour être efficace. Il faut être exigeant avec vous-même sans devoir attendre de pression extérieure pour cela. En plus, si la pression vient de vous, elle sera beaucoup moins anxiogène que celle d’un supérieur. Et si vous prenez les devants et vous fixez des objectifs, votre supérieur sera probablement très content et n’en rajoutera pas une couche.

3. Prenez soin de vous

Il ne sert à rien de vous épuiser mentalement et physiquement. Vous devez connaître vos limites et ne surtout pas les dépasser. Sinon vous risquez d’aller trop loin et d’en arriver au burnout. D’ailleurs, si vous vous sentez fatigué, irritable, tendu, agité, très pessimiste, angoissé, émotif, renfermé sur vous-même, ou encore que vous avez des problèmes de concentration, des douleurs musculaires, des palpitations, des maux de têtes ou des troubles du sommeil, il est grand temps d’agir. (Et peut-être que votre emploi ne vous convient plus et que vous devriez le quitter).

La pause midi par exemple est très importante. La négliger pour gagner du temps et manger devant votre ordinateur ne vous permettra pas d’avancer sur votre travail, que du contraire. Tout le temps gagné, vous le reperdrez ensuite car vous n’avez pas aéré votre esprit. L’Organisation Mondiale de la Santé estime d’ailleurs qu’une bonne pause de midi conduit à une augmentation de 20% de votre productivité.

Ne travaillez pas non plus à un rythme trop soutenu toute la journée. L’idéal selon l’agence de recrutement Hays, c’est de travailler 90 minutes et puis de faire une pause de 10 à 15 minutes pour recharger vos batteries et aérer un peu votre esprit.

© iStock

4. Ne faites pas de réunions inutiles

Les réunions sont souvent une perte de temps malheureusement. Rares, sont celles qui sont réellement productives. Alors, limitez autant que possible les réunions et ne gardez que celles qui sont essentielles. Une autre piste peut également être de travailler en petits groupes. Il est plus facile pour tout le monde de s’exprimer et de « brainstormer ». Il y a davantage de bonnes idées qui ressortent de ce genre de réunions. (Lisez aussi nos cinq conseils pour faire des réunions efficaces).

5. Optimisez votre espace de travail

Un espace de travail bien rangé est primordial si vous voulez être efficace. Si votre bureau est désordonné, il y a des chances pour votre travail le soit aussi. Pour être efficace, il faut que votre cadre de travail soit le plus intuitif possible. Chaque chose doit avoir une place bien définie et être a portée de main. Cela vaut également pour votre ordinateur. Avoir des dossiers bien classés et des documents avec des titres pertinents vous feront gagner un maximum de temps. Il en va de même pour les mails. Si vous les laissez s’accumuler sans les trier, il sera très difficile de retrouver le mail que votre manager vous a envoyé il y a une semaine.

6. Déléguez

Si vous avez toute une équipe derrière vous, il vaut mieux déléguer certaines taches. En plus, c’est une des qualités qu’un bon leader doit avoir. Parfois, les employés ont du mal à le faire. Ils ont peur que le travail ne soit pas réalisé comme ils le demandent, qu’ils soient bâclé ou que ça prenne plus de temps que s’ils l’avaient fait eux-mêmes. Ils veulent alors tout gérer et sont littéralement débordés et donc peu efficaces. N’hésitez pas à faire appel à votre équipe et à leur demander de vous donner un coup de main. Si vous expliquez clairement le dossier à traiter et la façon dont vous souhaitez que ce soit fait, vos collaborateurs pourront parfaitement prendre ça en main et vous pourrez travailler sur autre chose pendant ce temps.

© iStock

7. Faire les choses correctement de la première fois

Si vous manquez de temps, vous pourriez être tenté de faire une version « brouillon » de votre travail pour pouvoir la recorriger par la suite. Malheureusement, ce n’est pas une bonne idée mais plutôt une grosse perte de temps. Mieux vaut bien faire les choses du premier coup, quitte à les faire un petit peu plus tard quand vous avez plus de temps. Sinon, vous devrez repasser sur votre travail afin de faire des modifications et cela vous prendra autant de temps probablement que celui que vous avez mis pour faire votre premier brouillon. En plus, vous pourriez peut-être oublier que votre travail est au brouillon et l’envoyer directement à votre manager ou votre client comme ça. Bonjour, les dégâts.

8. Pensez positif

Être positif est très important pour être productif. Vous devez formuler positivement toutes vos idées et surtout croire en vous. Si vous partez perdant avant même de vous attaquer à un dossier, vous risquez effectivement de ne pas arriver à accomplir le travail demandé. Ne vous faites pas toute une montage de ce que vous devez accomplir, ayez confiance en vous. Ils vous feront davantage confiance et se diront que vous avez la situation parfaitement en main. (D’ailleurs, voici les 13 manières de penser différentes des personnes qui réussissent).

Plus