Principaux renseignements
- L’autorité italienne de la concurrence (AGCM) a infligé à Apple une amende de 98,6 millions d’euros pour pratiques anticoncurrentielles sur l’App Store.
- La fonction App Tracking Transparency (ATT) d’Apple désavantage les développeurs tiers qui dépendent des recettes publicitaires.
- Cette amende fait suite à un examen approfondi de l’ATT par d’autres autorités européennes de la concurrence, dont une amende de 150 millions d’euros infligée par la France au début de l’année.
Apple risque une amende substantielle en Italie pour avoir prétendument violé le droit de la concurrence sur le marché des développeurs d’applications. L’autorité italienne de la concurrence (AGCM) a imposé une amende de plus de 98,6 millions d’euros, citant la position dominante d’Apple grâce à son App Store et ses politiques de confidentialité restrictives à l’égard des développeurs tiers.
Impact sur les développeurs tiers
L’enquête de l’AGCM a conclu que les règles d’Apple concernant sa fonction App Tracking Transparency (ATT) désavantageaient injustement les partenaires commerciaux de l’entreprise. L’ATT exige que les applications tierces remplissent des conditions spécifiques avant de pouvoir suivre le comportement des utilisateurs, ce qui a un impact sur les fournisseurs d’applications qui dépendent des revenus publicitaires.
Lorsqu’un utilisateur ouvre une application pour laquelle la fonction ATT est activée, il se voit proposer une fenêtre de consentement au suivi de son activité. En choisissant « Non », l’application n’a pas accès à l’identifiant publicitaire, un identifiant unique utilisé pour le suivi des utilisateurs en ligne.
Surveillances antérieures et enquêtes en cours
Ce n’est pas la première fois qu’Apple fait l’objet d’un examen approfondi concernant ATT. Au début de l’année, l’autorité française de la concurrence a infligé à Apple une amende de 150 millions d’euros pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché. Des enquêtes sur les pratiques d’Apple en matière de TTA sont également en cours dans d’autres pays européens.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

