La Pologne reprend la production de mines terrestres pour des raisons de sécurité


Principaux renseignements

  • La Pologne reprend la production de mines antipersonnel afin de renforcer la sécurité de sa frontière orientale.
  • Le pays prévoit de déployer ces mines le long de ses 800 kilomètres de frontière avec le Belarus et la Russie dans le cadre de son programme de défense.
  • La décision de la Pologne de se retirer de la Convention d’Ottawa s’aligne sur des mesures similaires prises par l’Ukraine et d’autres pays limitrophes de la Russie.

La Pologne prend des mesures pour renforcer la sécurité de sa frontière orientale en reprenant la production de mines antipersonnel. Cette décision s’inscrit dans une tendance régionale plus large, la quasi-totalité des pays européens limitrophes de la Russie ayant choisi de ne pas adhérer au traité mondial interdisant ce type d’armes.

Les plans de défense de la Pologne

Inquiète des menaces potentielles du Belarus et de la Russie, la Pologne entend déployer ces mines le long de sa frontière orientale de 800 kilomètres dans le cadre de son programme de défense « Bouclier de l’Est ».

L’entreprise publique Belma, qui fournit déjà divers types de mines à l’armée polonaise, prévoit une augmentation significative de la demande, qui pourrait atteindre 5 à 6 millions de mines de tous types. Bien qu’aucune commande officielle n’ait encore été passée, le PDG de Belma, Jaroslaw Zakrzewski, a assuré que l’entreprise avait la capacité de produire jusqu’à 1,2 million de mines par an, y compris des mines antipersonnel, à partir de l’année prochaine.

Soutenir l’Ukraine

Reconnaissant le rôle crucial que joue l’Ukraine dans la sécurité régionale, M. Zalewski a déclaré que la fourniture de mines à Kiev serait une priorité après la satisfaction des besoins propres de la Pologne. Le PDG de Belma s’est fait l’écho de ce sentiment, notant l’intérêt des pays de l’OTAN limitrophes de la Russie, tels que les États baltes, pour l’acquisition de mines antipersonnel.

Le retrait officiel de la Pologne de la Convention d’Ottawa devrait être achevé d’ici le 20 février 2026, ce qui ouvrira la voie au lancement de la production de mines. Cette décision va dans le même sens que celle de l’Ukraine, qui a également annoncé son intention de se retirer du traité afin de renforcer ses capacités de défense face à la Russie. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus