Principaux renseignements
- Le Royaume-Uni rejoindra le programme Erasmus+ de l’Union européenne en 2027 à l’issue de négociations entre les représentants du Royaume-Uni et de l’UE.
- Cet accord d’un montant de 570 millions de livres sterling (environ 648,5 millions d’euros) bénéficie à jusqu’à 100 000 personnes dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la culture et du sport en leur permettant de vivre des expériences internationales.
- Les étudiants britanniques peuvent passer jusqu’à un an à étudier dans des universités européennes dans le cadre de leur programme d’études sans frais supplémentaires et peuvent bénéficier de bourses pour les aider à payer leurs frais de subsistance à l’étranger.
Les étudiants britanniques auront à nouveau accès au programme Erasmus+ de l’Union européenne, ce qui marque une évolution importante dans les relations post-Brexit. L’accord, conclu à l’issue de discussions entre des représentants du Royaume-Uni et de l’UE, prévoit que le Royaume-Uni rejoindra le programme en 2027, pour un coût de 570 millions de livres sterling (environ 648,5 millions d’euros).
Cette décision répond à une promesse électorale clé du Parti travailliste et devrait bénéficier à 100 000 personnes dans divers secteurs, notamment l’éducation, la formation, la culture et le sport.
Développement professionnel
Les avantages d’Erasmus+ ne se limitent pas aux étudiants universitaires. Les étudiants en formation continue et les apprenants adultes auront également la possibilité d’acquérir une expérience internationale par le biais d’études ou de stages. Selon Jacqui Smith, ministre des compétences, cet accès à des cultures et des perspectives différentes est crucial pour le développement personnel et professionnel.
David Hughes, directeur général de l’Association of Colleges, a salué cette annonce comme une « excellente nouvelle », soulignant la valeur qu’apporte Erasmus+ au personnel et aux étudiants de l’enseignement postobligatoire. Il a souligné la capacité du programme à élargir les horizons et à favoriser la collaboration internationale dans l’enseignement technique.
Équilibre financier
Le gouvernement britannique a souligné que la contribution financière reflète un juste équilibre entre les coûts et les bénéfices. L’accord a été conclu à l’issue de négociations entre Nick Thomas-Symonds, ministre britannique des relations avec l’UE, et son homologue européen, Maroš Šefčovič. Les deux parties ont exprimé leur enthousiasme quant aux opportunités qu’Erasmus+ offrira aux individus tant au Royaume-Uni que dans l’UE.
Pour les étudiants universitaires, le retour à Erasmus+ signifie qu’ils peuvent passer jusqu’à un an à étudier dans des universités européennes dans le cadre de leurs programmes d’études au Royaume-Uni sans encourir de frais supplémentaires. Ils pourront également bénéficier de bourses pour les aider à couvrir leurs frais de subsistance à l’étranger. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

