Immobilier à Dublin en 2025 : un marché sous pression

En 2025, le marché immobilier de Dublin reste l’un des plus dynamiques, mais aussi l’un des plus contraints d’Europe. L’activité économique de la capitale irlandaise contribue à une forte demande, tandis que l’offre de logements peine encore à suivre. Résultat : des prix élevés, une concurrence intense et des conditions d’achat ou de location souvent difficiles. Dublin demeure néanmoins une ville pleine de potentiel pour les investisseurs comme pour les résidents qui recherchent un environnement stable, moderne et culturellement riche.

Le marché immobilier dublinois garde un niveau tarifaire élevé. Après plusieurs années de flambée, la hausse des prix se poursuit en 2025, mais à un rythme moins soutenu que par le passé. En moyenne, les logements résidentiels continuent d’augmenter d’environ 6 pour cent par an selon les quartiers et le type de bien. Cette progression reste significative, mais elle marque un ralentissement par rapport aux années précédentes… Elle est d’ailleurs moins élevée que dans le reste du pays.

De plus, les prix sont contrastés selon la localisation. Le centre historique et autres quartiers prisés affichent des prix entre 6 500 à 10 000 €/m², tandis que les zones plus périphériques demeurent légèrement plus accessibles (environ 5 000 €/m²).

Ces tarifs s’expliquent en partie par la forte activité dans les secteurs technologiques et financiers, qui attirent chaque année des milliers de professionnels venus du monde entier.

Une demande forte pour une offre trop limitée

Vous l’aurez compris, l’un des principaux problèmes liés à l’immobilier dublinois est structurel : il y a depuis plusieurs années beaucoup plus de demandes que d’offres. Les constructions neuves restent insuffisantes, notamment pour les appartements. La ville souffre ainsi d’un manque de logements qui s’est accumulé au fil du temps, et le marché est donc extrêmement concurrentiel. Les biens à vendre sont rares et chers, et les délais d’obtention sont très courts. Louer n’est pas plus simple : les loyers continuent d’augmenter, et les logements de qualité trouvent preneur en quelques jours.

Pour y remédier, Dublin a récemment pris les devants, avec notamment le Planning and Development Act de 2024. À cela s’ajoute un plan national visant 300 000 nouveaux logements d’ici 2030.

Comparer les quartiers pour mieux comprendre Dublin

Au vu de la situation, il est essentiel de bien analyser le marché avant d’investir ou de s’installer. Pour cela, on peut comparer les différents quartiers, traditionnellement partagés selon les districts postaux.

Dublin 2 et Dublin 4 sont les secteurs les plus recherchés. Étant à proximité du centre, ils bénéficient d’une vie urbaine dynamique. Dublin 8 et Dublin 12 offrent une alternative intéressante, avec des prix plus raisonnables et une ambiance plus résidentielle. Dublin 15 et Dublin 24 attirent les familles et les jeunes actifs avec de meilleurs prix et un cadre de vie plus calme.

Si vous ne connaissez pas du tout la ville, les visites guidées en français de Bonjour Dublin sont une excellente porte d’entrée pour apprendre à connaitre ses différents quartiers.  

Plus