Dans la sphère professionnelle, il vous arrive certainement d’être en contact avec des personnes que vous détestez et qui sont malheureusement capables de saper votre moral et celui des autres.
Le site Nextshark a sélectionné 4 méthodes simples et efficaces pour traiter avec les personnes que vous haïssez au travail.
Prenez soin de vous grâce au contrôle de vos émotions
Les personnes au caractère problématique et au comportement perturbateur cherchent constamment à vous déstabiliser émotionnellement. Lorsque vous êtes stressé et fatigué, elles y arrivent encore plus facilement. Lorsque vous ne contrôlez pas vos émotions, adopter la bonne attitude lors de situations sensibles est quelque chose de difficile. Une étude universitaire a montré qu’un taux de glycémie stable rendait moins agressif. Un taux trop bas de sucre dans le sang a tendance à susciter la faim, la colère et peut mener à certaines formes de violence. La faim provoquée par un faible taux de glucose rend également grincheux. Si vous êtes confronté à une situation conflictuelle, vous pouvez faire une pause, vous éloigner de la foule ou encore pratiquer quelques exercices afin d’améliorer votre humeur. Rick Hanson, neuropsychologue américain, fournit quelques conseils pour traiter avec des personnes difficiles, recommandations que valent également pour toute relation humaine : « Prendre soin de vous-même aura des répercussions positives sur les gens qui vous entourent. Faites une chose simple qui est susceptible de vous faire du bien – un peu de repos ou d’exercices, un moment rien que pour vous – et voyez comment cela influence vos relations. Remarquez comme de saines limites dans les relations peuvent éviter de se sentir utilisé par l’autre, ou en colère, et finalement, d’avoir besoin de se séparer ».
Accepter les personnes compliquées telles qu’elles sont
Ces personnes difficiles ne sont peut-être pas sur la même longueur d’onde que vous ou font des choses que vous ne souhaitez pas. Au lieu de vouloir modifier leur comportement, vous devriez peut-être porter un autre regard sur ces personnes et les accepter telles qu’elles sont. Si vous les regardez autrement, vous vous rendrez compte que c’est finalement la vision parfaite que vous avez de ces personnes qui vous dérange le plus car elles ne seront jamais en mesure de répondre totalement à vos attentes. Ces personnes savent certainement qu’elles vous déçoivent et que vous les détestez et cela doit les heurter. Il n’est pas étonnant que ce type de communication complique la vie des deux parties. Accepter ces personnes demande certains efforts mais si vous n’y arrivez pas, c’est qu’il y a clairement quelque chose que vous devez changer dans votre comportement.
Donnez-leur quelque chose à faire
Nous souhaitons tous avoir un objectif ou quelque chose à faire, y compris les plus compliqués d’entre nous. Lorsque les personnes disposent de trop de temps sans rien à faire, elles deviennent anxieuses et les troubles commencent. Leur demander de l’aide ou leur assigner une tâche est un excellent moyen de ne plus les avoir sur le dos. Une étude d’Harvard a découvert que lorsque vous demandez quelque chose à quelqu’un, le mot magique à utiliser est « parce que ». Le fait de rationnaliser l’action ou la demande d’aide engendre une conformité automatique. Bien entendu, vous pouvez aussi dire « s’il vous plaît » et faire preuve de cordialité si vous êtes quelqu’un qui se soucie de la politesse.
Essayez de les comprendre
Traiter avec une personne compliquée peut se révéler être un véritable cauchemar. Toutefois, vous êtes-vous demandé pourquoi ces personnes adoptaient un tel comportement ? Il y a de fortes chances qu’il ne s’agisse pas de folie ou d’incompétence. Le fait que vous ne les aimiez pas vous empêche d’avoir un regard objectif. Mais si vous êtes une personne respectueuse, vous devriez démontrer cela et leur parler afin de savoir d’où vient ce comportement problématique. Une étude de l’université de Floride centrale a montré que l’écoute active de l’autre et la compréhension de son point de vue sans jugement préétabli pouvait non seulement l’aider à se sentir moins incompris mais également à être moins sur la défensive et moins vecteur de problèmes. Vous ne devez pas obligatoirement être d’accord avec ces personnes. Toutefois, veillez à accepter la situation sans rancune pendant un instant et parlez avec ces personnes afin d’en retirer des enseignements. Ne les interrompez pas, contre-argumentez et exprimez votre opinion.