Principaux renseignements
- Le groupe Volkswagen va investir 160 milliards d’euros d’ici 2030, ce qui témoigne d’un changement de stratégie sous la pression du marché.
- L’entreprise est confrontée à des défis sur des marchés clés tels que la Chine et les États-Unis, ce qui a un impact sur la rentabilité, en particulier pour la marque Porsche.
- Volkswagen donne la priorité aux investissements en Allemagne et en Europe, notamment dans le développement de produits, les progrès technologiques et l’amélioration des infrastructures.
Oliver Blume, PDG du groupe Volkswagen, a annoncé un vaste plan d’investissement de 160 milliards d’euros pour la période allant jusqu’en 2030. La révision des dépenses témoigne d’un changement stratégique alors que le plus grand constructeur automobile européen est confronté à des défis sur des marchés clés tels que la Chine et les États-Unis.
Le nouveau niveau d’investissement est légèrement inférieur à celui des plans précédents. 165 milliards d’euros étaient prévus pour la période 2025-2029 et même 180 milliards d’euros pour la période 2024-2028. L’année 2024 était notamment considérée comme une année record. Cette révision montre la nécessité d’utiliser les ressources de manière plus ciblée.
Pression du marché
Le groupe, qui englobe des marques telles que Porsche et Audi, a été confronté à des pressions dues aux droits de douane imposés sur les importations américaines et à une concurrence intense en Chine. Ces facteurs affectent particulièrement la rentabilité de Porsche. Cette marque dépend fortement des ventes sur ces deux marchés.
Blume a souligné que le dernier plan d’investissement accordait la priorité à « l’Allemagne et à l’Europe », ce qui englobe le développement de produits, les avancées technologiques et l’amélioration des infrastructures. Il a également déclaré que l’éventuelle implantation d’une usine Audi aux États-Unis dépendait d’un soutien financier important de la part de Washington.
Potentiel de production localisée
Bien que Blume considère que la croissance de Porsche en Chine est limitée, il reconnaît le potentiel de la production locale au sein du groupe Volkswagen dans son ensemble. Il a suggéré qu’un modèle Porsche spécialement conçu pour le marché chinois pourrait être une option viable à l’avenir.
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