Principaux renseignements
- NCH Capital a l’intention de rester propriétaire d’AgroTerra, un important producteur agricole russe.
- L’offre de VTB pour AgroTerra est bloquée, ce qui risque d’entraver le projet de la banque de créer un champion national de l’agriculture en Russie.
- AgroTerra a fonctionné avec succès avant d’être placé sous la gestion temporaire de l’État en avril 2024.
NCH Capital, une société américaine, a déclaré son intention de rester propriétaire d’AgroTerra, un important producteur agricole russe. Cette annonce fait suite aux commentaires d’Andrei Kostin, PDG de VTB, la deuxième banque russe, qui a révélé que VTB était engagé dans des discussions en vue d’acquérir AgroTerra.
Intervention de l’État
AgroTerra, l’un des 20 plus grands propriétaires agricoles de Russie, qui cultive 265 000 hectares et exploite 19 silos à grains, a été placé sous la gestion temporaire de l’État par un décret du président russe Vladimir Poutine en avril 2024. Cette mesure s’inscrit dans une tendance plus large en Russie, où les autorités ont saisi ou placé sous le contrôle de l’État des actifs d’une valeur d’environ 50 milliards de dollars depuis le début de la guerre en Ukraine.
NCH Capital a réfuté l’affirmation de Kostin en déclarant que NCH Agribusiness Partners, le fonds d’investissement privé propriétaire d’AgroTerra, n’a pas l’intention de vendre l’entreprise et n’est pas engagé dans des négociations avec des acheteurs potentiels.
Gêner les ambitions de VTB
La réticence de NCH à vendre ses actifs russes à VTB pourrait potentiellement entraver l’ambition de la banque de créer un champion agricole national pour la Russie. Kostin a précédemment exprimé l’intention de VTB de créer une grande holding agricole en consolidant les actifs acquis, y compris ceux nationalisés dans les régions du sud en décembre 2024.
Avant d’être placée sous administration provisoire en avril 2024, AgroTerra fonctionnait avec succès et dans le respect de toutes les lois applicables. NCH Agribusiness Partners a souligné qu’elle n’avait pas eu accès aux informations concernant les opérations d’AgroTerra depuis avril et qu’elle n’avait participé à aucune prise de décision concernant les activités de la société.
Sanctions américaines
Il est important de noter que VTB fait actuellement l’objet de sanctions américaines, avec pour conséquence le gel de centaines de millions de dollars d’actifs dans les pays occidentaux. Kostin a laissé entendre que la nouvelle société holding, dont le développement pourrait prendre jusqu’à cinq ans, se concentrerait sur la transformation nationale des céréales et d’autres produits agricoles et pourrait être vendue à un stade ultérieur. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

