Jeunes politiciens appellent à des réformes plus équitables des retraites en France et en Allemagne


Principaux renseignements

  • De jeunes politiciens français et allemands plaident en faveur d’une réforme des systèmes de retraite afin d’alléger la charge financière qui pèse sur les jeunes générations.
  • La baisse des taux de natalité et la stagnation des salaires font qu’il est difficile pour les jeunes d’atteindre le même niveau de sécurité financière que les générations plus âgées.

Un fossé générationnel se creuse en France et en Allemagne à propos de la réforme des retraites, rapporte Politico. Les jeunes politiciens demandent de plus en plus aux retraités de cotiser davantage pour assurer la viabilité des systèmes de retraite. Les deux pays sont confrontés à un défi commun : l’augmentation du coût des retraites due au vieillissement de la population et à la faiblesse de la croissance économique.

Pression financière sur les générations plus jeunes

La baisse des taux de natalité signifie qu’il y a moins de jeunes travailleurs pour subvenir aux besoins d’un nombre croissant de retraités. Cette situation est exacerbée par la stagnation des salaires et la hausse des prix de l’immobilier, ce qui fait qu’il est plus difficile pour les jeunes générations d’atteindre la même sécurité financière que leurs parents.

En Allemagne, de jeunes conservateurs comme Johannes Winkel plaident en faveur d’une plus grande « justice intergénérationnelle », suggérant que les retraités devraient supporter une plus grande part du fardeau. De même, le député français Guillaume Kasbarian propose de réévaluer le système par répartition, estimant qu’il fait peser une charge injuste sur les jeunes générations.

Risques politiques

Cibler les retraités est politiquement risqué, car ils constituent un bloc de vote fiable. Toutefois, les gouvernements des deux pays n’auront peut-être pas d’autre choix que de s’attaquer à ce problème. En France, un projet controversé visant à geler les ajustements des pensions en fonction de l’inflation a suscité un débat animé. Cela fait écho à des discussions similaires en Allemagne, où les jeunes conservateurs critiquent la générosité des prestations de retraite actuelles et appellent à des réformes plus équitables pour toutes les générations.

L’opinion publique est divisée. Si beaucoup sont favorables à la protection des systèmes de pension existants, les jeunes générations expriment de plus en plus leurs inquiétudes quant à la viabilité de ces programmes et au fardeau qu’ils représentent pour elles.

Systèmes de pension contrastés

Les pensions françaises sont généralement plus généreuses que les pensions allemandes, ce qui contribue à réduire les taux de pauvreté parmi les retraités en France. À l’inverse, les retraités allemands sont confrontés à un risque de pauvreté plus élevé en raison des réformes des retraites passées.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus