Le président de la Bundesbank, Nagel, plaide en faveur d’un relèvement de l’âge de la retraite en Allemagne


Principaux renseignements

  • Le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, préconise de repousser l’âge de la retraite.
  • Nagel est prudemment optimiste quant à la croissance économique future. Il estime que les investissements stratégiques seront le moteur d’une forte reprise économique.

Joachim Nagel, président de la Bundesbank, estime que l’économie allemande connaîtra une croissance modérée l’année prochaine. Il souligne toutefois la nécessité de réformes à long terme pour garantir la compétitivité du pays.

Augmentation de l’âge de la retraite

Nagel affirme que l’Allemagne, confrontée au vieillissement de sa population, doit envisager de repousser l’âge de la retraite. Il souligne l’importance de ce changement pour préserver la prospérité construite par les générations précédentes. Tout en reconnaissant le caractère sensible de la question, Nagel exprime sa confiance dans la capacité du peuple allemand à comprendre les défis et à trouver des solutions.

Il voit un lien entre l’allongement de la vie professionnelle et le maintien de la compétitivité de l’Allemagne au sein de l’économie mondiale. Si ces questions ne sont pas abordées, l’Allemagne et l’Europe pourraient connaître un déclin.

Croissance future

Bien qu’il reconnaisse la crise économique actuelle, caractérisée par une baisse du PIB en 2023 et 2024, Nagel reste prudemment optimiste quant à la croissance future.

Il estime que les investissements stratégiques futurs stimuleront une expansion économique significative, transformant la reprise naissante en une reprise forte. Les grandes institutions économiques prévoient une croissance minimale pour l’année en cours, mais s’attendent à une augmentation significative en 2026, en grande partie grâce aux dépenses publiques prévues dans les domaines des infrastructures et de la défense. Le gouvernement allemand prévoit une croissance économique de 1,3 pour cent pour 2026. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus