Sanofi investit 50 millions d’euros dans son site du Trait pour répondre à la demande croissante de l’anti-inflammatoire Dupixent


Principaux renseignements

  • Le Dupixent, médicament phare de Sanofi, génère environ un tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise et devrait atteindre 13 milliards d’euros de ventes d’ici 2024.
  • Le succès de ce médicament peut être attribué à son mécanisme d’action unique, qui inhibe deux protéines importantes impliquées dans les inflammations de type 2.
  • Sanofi a investi 50 millions d’euros dans son usine du Trait pour augmenter sa capacité de production et répondre à la demande croissante de Dupixent.

Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi investit massivement dans son usine du Trait, en Normandie, pour répondre à la forte demande de Dupixent, son médicament phare. Ce médicament, qui représente environ un tiers du chiffre d’affaires de Sanofi, traite diverses maladies inflammatoires et est discrètement devenu un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique depuis son lancement en 2017.

Médicament qui inhibe les inflammations

Avec des ventes prévues de 13 milliards d’euros en 2024, Dupixent rejoint un groupe exclusif de médicaments « méga blockbusters » générant plus de 10 milliards d’euros de revenus annuels. Son succès peut être attribué à son mécanisme d’action unique, qui inhibe deux protéines clés impliquées dans l’inflammation de type 2. Cela lui permet de cibler un large éventail de maladies associées à cette voie inflammatoire spécifique, ce qui élargit considérablement le nombre de patients potentiels.

Initialement approuvé pour la dermatite atopique en 2017, le Dupixent est désormais autorisé pour le traitement de sept autres pathologies. Des négociations sont en cours en France pour obtenir le remboursement par l’assurance maladie de son utilisation dans le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Sanofi explore activement d’autres applications pour Dupixent, avec des essais cliniques étudiant son efficacité dans quatre maladies supplémentaires.

Investissement et croissance

Pour répondre à la demande croissante de Dupixent, Sanofi a investi 50 millions d’euros dans un nouveau bâtiment sur son site du Trait. L’investissement fait partie d’un programme plus large de 1,1 milliard d’euros annoncé par Sanofi en mai 2024, visant à moderniser et à étendre ses capacités de production.

Le site du Trait, qui emploie 1 000 personnes, s’est transformé au cours de la dernière décennie, passant de la production traditionnelle de médicaments à une spécialisation dans les produits biologiques, en particulier les anticorps monoclonaux. Cette évolution reflète la volonté stratégique de Sanofi de devenir un leader mondial dans le domaine de l’immunologie. Le site produit aujourd’hui trois anticorps monoclonaux : Dupixent (qui représente 90 pour cent du volume d’anticorps monoclonaux du site), Kevzara et Praluent.

Restructuration du réseau de production français de Sanofi

Si cette transformation profite au site du Trait, elle a également entraîné une restructuration de l’ensemble du réseau de fabrication français de Sanofi. Ces dernières années, l’entreprise a cédé plusieurs sites, notamment ceux de Lisieux, Compiègne, Amilly et Maisons-Alfort, dans le cadre de ses efforts visant à optimiser la production et à se concentrer sur les thérapies innovantes. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus