Principaux renseignements
- L’Inde souhaite renforcer ses liens avec la Russie dans un contexte de tensions croissantes avec les États-Unis sous le gouvernement de Trump.
- La visite de Vladimir Poutine en Inde offre des opportunités de nouveaux partenariats, notamment des accords potentiels pour des armes sophistiquées.
- L’Inde devra peser soigneusement ses intérêts, car le rapprochement avec la Russie comporte des risques et pourrait mettre davantage sous pression ses relations avec les États-Unis.
La prochaine visite du président russe Vladimir Poutine en Inde pour le sommet bilatéral annuel pourrait marquer un tournant dans la politique étrangère indienne. Il s’agit de la première visite de Poutine à New Delhi depuis le début de la guerre en Ukraine, dans un contexte de tensions croissantes entre l’Inde et les États-Unis sous le gouvernement de Trump.
Rupture diplomatique avec les États-Unis
Les récentes relations diplomatiques entre l’Inde et la Russie, notamment la visite du ministre des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar à Poutine à Moscou, illustrent l’évolution des dynamiques entre les deux pays. Les deux nations tentent de renforcer leurs liens, tout en faisant face à des défis dans leurs relations avec les États-Unis.
L’attitude imprévisible des États-Unis envers la Russie sous Trump a compliqué les relations entre l’Inde et les États-Unis. Le soutien continu des États-Unis à l’Ukraine, même pendant la présidence de Trump, a irrité Moscou. En outre, les achats importants de pétrole russe par l’Inde et le manque de reconnaissance apparent de Modi envers le rôle de Trump dans la désescalade du conflit entre l’Inde et le Pakistan ont contribué au fossé diplomatique.
Accords potentiels sur les armes
La visite de Poutine offre aux deux pays la possibilité de conclure de nouveaux partenariats. Des discussions sont en cours concernant d’éventuels contrats portant sur des armes sophistiquées, telles que des avions de combat russes Su-57 et des systèmes de missiles S-500. Ce partenariat revêt en outre une valeur symbolique. Il montre que l’Inde a accès au soutien de la Russie et souligne que cette dernière entretient des liens durables avec une puissance mondiale émergente.
La décision de l’Inde de resserrer ses liens avec la Russie comporte toutefois des risques. L’intérêt de Poutine pour l’Inde semble principalement transactionnel et visé à creuser le fossé entre les États-Unis et l’Inde. L’historique de la Russie en matière de livraisons d’armes peu fiables et sa dépendance croissante vis-à-vis de la Chine soulèvent des doutes quant à la durabilité de ce partenariat. De plus, il pourrait être préjudiciable aux intérêts stratégiques à long terme de l’Inde de s’appuyer sur une puissance en déclin comme la Russie. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

