Principaux renseignements
- L’US Navy a annulé son programme de frégates Constellation en raison de préoccupations concernant son coût et son efficacité.
- Cette décision reflète la priorité accordée à l’état de préparation et à l’efficacité au combat plutôt qu’à l’acquisition de nouvelles classes de navires.
- Les experts ont longtemps mis en doute la viabilité du programme Constellation, citant sa vulnérabilité face aux menaces navales modernes.
L’ambitieux programme de construction navale de la marine américaine a subi un revers important mardi, lorsque le ministre de la Marine John Phelan a annoncé l’annulation des projets d’acquisition de frégates de la classe Constellation.
Priorité aux autres bateaux
Considéré à l’origine comme la pierre angulaire de la stratégie de la marine pour contrer l’expansion rapide de la flotte chinoise, ce programme de plusieurs milliards de dollars n’a pas réussi à démontrer une valeur suffisante pour son coût substantiel. Phelan a souligné son engagement à donner la priorité à l’état de préparation et à l’efficacité au combat, déclarant qu’il n’allouerait pas de fonds s’ils ne contribuaient pas directement à la réalisation de ces objectifs.
La décision reflète un effort plus large au sein de l’US Navy pour rationaliser son processus de construction navale et accélérer la livraison de navires de guerre vitaux. Un haut fonctionnaire de la défense a souligné l’urgence de développer la flotte pour faire face efficacement aux nouvelles menaces. Ce changement stratégique vise à établir un cadre plus efficace pour la construction de nouvelles classes de navires et à garantir leur disponibilité en temps voulu pour les combattants.
Coûts élevés et faible fiabilité
Le programme Constellation avait déjà attribué des contrats à Fincantieri Marine Group pour six frégates, destinées à combler le fossé entre les grands destroyers et les navires de combat littoral plus petits. Ces navires de guerre ont été conçus pour être polyvalents, capables d’opérer dans divers environnements maritimes et de renforcer la présence avancée de la marine en mer. Cependant, les modifications importantes apportées à un modèle italien existant ont entraîné une escalade des coûts et des retards de construction. Le délai de livraison initial du navire principal, l’USS Constellation, a été repoussé de 2026 à 2029.
Les experts ont longtemps exprimé des inquiétudes quant à la viabilité du programme Constellation, arguant qu’il ne disposait pas des capacités nécessaires pour contrer efficacement les menaces navales modernes. Ils ont cité sa vulnérabilité face aux drones, aux avions, aux missiles et même aux petites embarcations. Certains analystes ont comparé l’annulation du programme à des débâcles antérieures dans le domaine de la construction navale, comme le programme des navires de combat côtiers (LCS), qui a été marqué par des problèmes techniques et des dépassements de coûts.
Malgré l’annulation du programme Constellation, la construction des deux premiers navires se poursuivra, tandis que leur sort futur reste à l’étude. La marine a l’intention d’explorer d’autres utilisations pour ces navires.
Maintien d’une industrie navale forte
Phelan a reconnu l’importance du maintien d’une industrie navale américaine robuste et a exprimé son engagement à travailler avec les chantiers navals de tout le pays. Il a également souligné la possibilité de tirer parti des chantiers navals étrangers pour la maintenance et la construction, reconnaissant la nécessité d’une certaine flexibilité pour répondre à l’évolution des besoins de la marine.
Les défis récents de la marine soulignent la complexité de la conception et de la construction des navires de guerre modernes. Les experts suggèrent qu’une réévaluation fondamentale du processus de conception de la marine est essentielle pour garantir la livraison de navires de guerre efficaces et rentables à l’avenir.
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