Principaux renseignements
- Barry Callebaut utilise l’IA pour développer des recettes afin de réduire la dépendance à l’égard du cacao coûteux et de lutter contre la hausse des prix.
- NotCo analyse les recettes existantes et suggère des ingrédients alternatifs, ce qui permet de gagner du temps et d’économiser des ressources.
- L’utilisation de l’IA dans l’industrie alimentaire gagne du terrain : de grandes entreprises comme Unilever et Mondelez l’adoptent également pour réduire les coûts.
Le chocolatier Barry Callebaut a annoncé un partenariat avec la start-up chilienne NotCo AI, dans le but de tirer parti de la puissance de l’IA pour améliorer l’efficacité et l’innovation.
Développement de recettes grâce à l’IA
Cette démarche intervient alors que les fabricants de chocolat cherchent à prendre des mesures de réduction des coûts face à la flambée des prix du cacao et à la pression croissante des défenseurs de la santé. Peter Feld, PDG de Barry Callebaut, a souligné le potentiel de l’IA pour accélérer leurs processus et développer leurs efforts créatifs. Tout en restant attachée au chocolat traditionnel, l’entreprise explore des alternatives au cacao pour renforcer sa résistance aux fluctuations du marché.
Giuseppe, la plateforme d’IA de NotCo, analyse les produits pour repérer et potentiellement remplacer les ingrédients. En analysant une vaste base de données de milliers d’ingrédients qui peuvent être simulés artificiellement, Giuseppe aide les entreprises à trouver des remplacements appropriés pour les résultats souhaités, éliminant ainsi les méthodes d’essai et d’erreur coûteuses.
Intégrer l’IA dans l’ensemble de l’industrie
Barry Callebaut n’est pas le seul à adopter la technologie de l’IA. D’autres géants des biens de consommation comme Unilever (dont la marque de crème glacée Magnum est un client de Barry Callebaut), Kraft Heinz et Ferrero se sont également associés à NotCo. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

