Principaux renseignements
- Barry Callebaut prévoit une baisse du volume des ventes de produits de cacao en raison de l’impact des prix élevés du cacao sur l’entreprise.
- Malgré la baisse prévue du volume des ventes, la société s’attend à une croissance du bénéfice récurrent de base dans une fourchette basse.
- Les réactions des analystes aux prévisions de Barry Callebaut sont mitigées.
Barry Callebaut prévoit une baisse du volume des ventes de produits à base de cacao au cours de son prochain exercice financier. Cette baisse est attribuée à la persistance des prix élevés du cacao, qui exercent une pression sur l’entreprise. Malgré cela, Barry Callebaut prévoit pour l’exercice 2025/26 une croissance du bénéfice récurrent de base (EBIT).
Le volume des ventes chute
La société, responsable de la fourniture d’ingrédients présents dans un quart de tous les produits à base de chocolat et de cacao consommés dans le monde, a fait état d’une baisse de 6,8 pour cent du volume des ventes à 2,1 millions de tonnes au cours de l’exercice financier se terminant en août. Les analystes avaient anticipé un volume de ventes moyen de 2,1 millions de tonnes. Le quatrième trimestre, entre juin et août, a connu une baisse encore plus marquée de 8 pour cent.
Les réactions des analystes aux nouvelles prévisions de Barry Callebaut ont été mitigées. Certains ont considéré les prévisions comme un changement positif par rapport aux objectifs inatteignables de l’année dernière. D’autres ont jugé les objectifs prudents et ont prédit une pression potentielle sur le prix de l’action de la société.
Les défis de l’industrie persistent
Barry Callebaut n’est pas le seul à faire face à des défis permanents. Mondelez et Hershey sont également confrontés à des difficultés. En octobre, Mondelez a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices annuels en raison de la baisse des dépenses de consommation en Amérique du Nord et en Europe, aggravée par la hausse du coût du cacao. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

