Principaux renseignements
- Bayer a enregistré une hausse inattendue de son résultat d’exploitation.
- Les procès liés au glyphosate ont affecté les performances financières de Bayer, qui a enregistré une perte trimestrielle.
- Malgré les défis juridiques persistants, Bayer reste optimiste quant à la réalisation de ses objectifs financiers pour 2025.
Bayer a enregistré une hausse inattendue de son résultat d’exploitation grâce aux performances supérieures aux prévisions de sa division agricole. Il a ainsi dépassé les attentes des analystes. Le PDG Bill Anderson a toutefois annoncé que les réserves financières seraient augmentées afin de soutenir la bataille juridique en cours concernant le glyphosate.
Perte trimestrielle
Ces milliards supplémentaires d’allocations de réserves ont fait retomber Bayer dans le rouge pour le trimestre d’été, ce qui s’est traduit par une perte de 963 millions d’euros. Il s’agit néanmoins d’une amélioration considérable par rapport à la perte de 4,18 milliards d’euros enregistrée l’année dernière, qui était principalement due à d’importantes dépréciations d’actifs dans le secteur agricole.
La perte trimestrielle actuelle s’explique par des dépenses extraordinaires supérieures à 1 milliard d’euros. Celles-ci ont été rendues nécessaires par des accords de règlement dans des procès relatifs au glyphosate, par une augmentation du nombre de nouvelles actions en justice et par une décision de justice défavorable concernant le produit chimique PCB.
Les procès sur le glyphosate en hausse
Bayer prévoit désormais que le total des charges exceptionnelles pour l’année se situera entre 3,5 et 4 milliards d’euros, contre une prévision antérieure de 2,5 à 3,5 milliards d’euros. Cette révision à la hausse coïncide avec une augmentation du nombre de procès en cours aux États-Unis concernant le glyphosate, qui est passé de 61 000 à 65 000.
Bayer a racheté Monsanto, le développeur du glyphosate, en 2018 pour 63 milliards d’euros, héritant ainsi involontairement de la vague de procès concernant les propriétés potentiellement cancérigènes de l’herbicide.
Succès opérationnel
Sur le plan opérationnel, Bayer a créé une bonne surprise. Le bénéfice d’exploitation ajusté (EBITDA) a grimpé de 20,8 pour cent pour atteindre 1,51 milliard d’euros au troisième trimestre. Il a ainsi dépassé les attentes des analystes. Cette croissance est principalement due à la réduction des coûts de fabrication et aux économies réalisées dans le secteur agricole. En revanche, les bénéfices de la division pharmaceutique ont diminué en raison de l’augmentation des dépenses de recherche et de développement, des effets de change négatifs et de la pression sur les prix des principaux médicaments sur le marché américain.
Limitation des risques juridiques
Le PDG Bill Anderson est optimiste quant à la limitation des risques juridiques d’ici la fin de 2026. Il a souligné les progrès considérables réalisés dans la résolution de ces problèmes. Il a réaffirmé sa confiance dans la stratégie multiforme de l’entreprise et a reconnu la phase dynamique dans laquelle se trouve actuellement l’organisation.
Bayer a réaffirmé ses prévisions financières révisées pour 2025 et prévoit un chiffre d’affaires compris entre 46 et 48 milliards d’euros et un résultat d’exploitation ajusté compris entre 9,7 et 10,2 milliards d’euros. Cependant, l’entreprise a revu à la baisse ses prévisions de ventes pour les produits de santé en vente libre en raison d’un environnement de marché plus difficile. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

