Principaux renseignements
- Des groupes de consommateurs néerlandais poursuivent BMW pour avoir prétendument installé un logiciel qui a manipulé les données sur les émissions.
- Ils veulent obtenir une compensation pour les consommateurs qui ont été induits en erreur par les arguments marketing de BMW selon lesquels les modèles diesel étaient écologiques et économiques.
- Cette action en justice s’inscrit dans le cadre du « dieselgate » qui a touché l’industrie automobile mondiale et qui a conduit à des amendes et à des rappels à l’encontre de plusieurs constructeurs automobiles.
Leur action repose sur des études qui montrent que BMW a installé un logiciel conçu pour réduire les émissions d’oxyde d’azote lors des tests. Les associations de consommateurs affirment que ces voitures émettent beaucoup plus de polluants dans des conditions de conduite normales. Elles soutiennent que la campagne marketing de BMW, qui présentait les modèles diesel comme écologiques et efficaces, était trompeuse.
Campagne trompeuse
Leur action se fonde sur des études indiquant que BMW a installé un logiciel conçu pour réduire les émissions d’oxyde d’azote lors des tests. Toutefois, ces groupes affirment que dans des conditions de conduite normales, ces véhicules émettent des niveaux de polluants nettement plus élevés. Ils affirment que la campagne de marketing de BMW, qui présentait ses modèles diesel comme respectueux de l’environnement et efficaces, était trompeuse.
Les procureurs demandent des dommages-intérêts pour les consommateurs qui ont été induits en erreur par les déclarations de BMW. Ils demandent également à BMW de rappeler les véhicules concernés et de les modifier afin de garantir leur conformité aux normes d’émission sans compromettre leurs performances.
BMW a déclaré avoir pris connaissance du procès uniquement par les médias. Elle affirme ne disposer d’aucune information précise concernant les accusations. Car Claim continue quant à elle d’insister auprès de BMW pour qu’elle engage un dialogue constructif afin de parvenir à une solution acceptable pour les deux parties.
Dieselgate
Le procès potentiel contre BMW est un nouveau rebondissement dans le scandale « dieselgate » qui fait rage depuis 2015, lorsque Volkswagen a admis avoir utilisé un logiciel pour manipuler les données d’émissions lors des tests réglementaires.
Le scandale a eu des répercussions considérables sur l’industrie automobile mondiale, entraînant des poursuites judiciaires et des dommages-intérêts contre plusieurs grands constructeurs automobiles dans différents pays. En 2019, les procureurs allemands ont infligé une amende à BMW pour avoir dépassé les limites d’émissions, bien qu’ils aient attribué cette infraction à une erreur et non à une fraude délibérée. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

