La Corée du Nord tire un missile en réponse aux projets de sous-marin nucléaire de la Corée du Sud


Principaux renseignements

  • La Corée du Nord a lancé un missile balistique dans la mer du Japon après que la Corée du Sud a approuvé la construction d’un sous-marin à propulsion nucléaire.
  • La construction de ce sous-marin a nécessité l’approbation des États-Unis.

Les chefs d’état-major interarmées sud-coréens ont annoncé que la Corée du Nord avait tiré vendredi au moins un missile balistique non identifié dans la mer du Japon. Cet événement s’est produit environ une semaine après que le président américain Donald Trump a autorisé la Corée du Sud à poursuivre son projet de construction d’un sous-marin à propulsion nucléaire.

Sous-marin Corée du Sud

La décision de construire un sous-marin à propulsion nucléaire représente une avancée majeure pour les capacités navales et l’industrie de la défense de la Corée du Sud. Contrairement aux sous-marins conventionnels à moteur diesel, qui doivent fréquemment faire surface pour recharger leurs batteries, les sous-marins à propulsion nucléaire peuvent rester immergés pendant de longues périodes. Ce saut technologique placerait la Corée du Sud dans un groupe exclusif de nations possédant de tels navires, dont les États-Unis, l’Australie, la Chine, la Russie, l’Inde, la France et la Grande-Bretagne.

Le bureau présidentiel sud-coréen a expliqué que Séoul avait besoin de l’approbation de Washington en raison de la nature restreinte des matières nucléaires nécessaires à la construction d’un sous-marin à propulsion nucléaire. Ces matériaux sont strictement réglementés pour les applications militaires. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus