Le gouvernement fédéral traverse une crise profonde. Mardi soir, après quelques heures seulement, la réunion du cabinet restreint a été interrompue sans qu’aucun accord n’ait été trouvé. Depuis lors, l’ambiance au sein de la coalition s’est complètement détériorée. Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) a donc décidé de mener des discussions séparées avec tous ses vice-premiers ministres. Le temps presse, car la date limite auto-imposée pour le budget est fixée à demain, jeudi.
Principaux renseignements
- La réunion du cabinet restreint de mardi soir a été interrompue prématurément. Selon des initiés, l’ambiance autour de la table était mauvaises.
- La plupart des personnes concernées pointent du doigt le MR, qui n’aurait pas adopté une attitude constructive.
- Afin d’apaiser les tensions, le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) a décidé de s’entretenir séparément avec ses vice-premiers ministres aujourd’hui. Il espère ainsi parvenir à un accord sur le budget d’ici jeudi.
La frustration après les discussions d’hier soir est immense. Des sources présentes à la table des négociations ont déclaré à VRT NWS que la situation avait « complètement explosé ». « L’ambiance est glaciale », résume un initié pour décrire l’impasse. Pour l’instant, il n’est plus question d’une réunion finale pour conclure les négociations. Pourtant, la date limite approche.
Le MR sous le feu des critiques
Plusieurs partenaires de la coalition pointent du doigt le MR. Les libéraux francophones sont considérés comme la principale cause de l’échec. Selon plusieurs sources, le parti aurait adopté une attitude particulièrement peu constructive.
Ce qui a encore assombri l’atmosphère, c’est la visite prévue mercredi du président du MR, Georges-Louis Bouchez, à l’Unizo Oost-Vlaanderen. Le fait que Bouchez, à la veille de l’échéance budgétaire cruciale, planifie un tel événement et invite la presse à y assister a fortement déplu aux autres partis.
De Wever entame des discussions bilatérales
Le Premier ministre De Wever tente désormais de recoller les morceaux en organisant une série de discussions bilatérales. Il reçoit ses vice-premiers ministres un par un dans son cabinet. Le coup d’envoi a été donné à 11 heures par le vice-Premier ministre Frank Vandenbroucke (Vooruit). Il a été suivi par Maxime Prévot (Les Engagés). Les autres ministres importants suivront plus tard dans la journée. Il s’agit de David Clarinval (MR), Vincent Van Peteghem (cd&v) et Jan Jambon (N-VA). La visite de Clarinval est particulièrement attendue.
Et pendant ce temps, le temps passe inexorablement. Si aucun accord n’est trouvé demain, le gouvernement tombera ou le Premier ministre risque de perdre énormément la face.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

