Principaux renseignements
- Panasonic a réduit ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année de 13,5 pour cent.
- Les difficultés rencontrées dans le secteur des batteries automobiles, notamment les droits de douane américains et la baisse des volumes de vente, ont contribué à la réduction des bénéfices.
- L’unité d’énergie de Panasonic a connu une forte baisse des bénéfices d’exploitation en raison de ces défis.
Le géant japonais de l’électronique Panasonic Holdings a annoncé jeudi une réduction significative de ses prévisions de bénéfice d’exploitation pour l’ensemble de l’année. L’ajustement, qui représente une baisse de 13,5 pour cent, reflète les défis auxquels est confrontée sa division énergétique cruciale, responsable de la fourniture de batteries à d’importants fabricants de véhicules électriques tels que Tesla.
Défis dans secteur batteries automobiles
Panasonic prévoit désormais un bénéfice opérationnel consolidé de 320 milliards de yens (1,9 milliard d’euros) pour l’exercice se terminant en mars 2026, en baisse par rapport à l’estimation précédente de 370 milliards de yens (2,2 milliards d’euros). Cette révision à la baisse s’explique principalement par plusieurs facteurs affectant le secteur des batteries automobiles. Parmi eux figurent l’imposition de droits de douane américains, des volumes de ventes inférieurs aux prévisions et un impact moindre des crédits d’impôt américains attendus. De plus, Panasonic a mentionné des coûts de restructuration plus élevés que prévu comme facteur ayant contribué à l’ajustement des prévisions de bénéfice.
La gravité de la situation se reflète dans le fait que l’unité énergie de Panasonic n’a enregistré au deuxième trimestre qu’un bénéfice opérationnel de 1,2 milliard de yens (7,4 millions d’euros), soit une baisse de 96,4 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

