La « shrinkflation » entraîne de plus en plus souvent des hausses de prix cachées dans les supermarchés.


Principaux renseignements

  • La « shrinkflation » signifie que les produits deviennent plus petits tandis que les prix restent identiques ou augmentent, ce qui entraîne une hausse du coût des denrées alimentaires.
  • Au Royaume-Uni, les marques de dentifrice, de médicaments contre l’acidité gastrique et de café ont toutes réduit la taille de leurs produits tout en augmentant leur coût unitaire.
  • Les groupes de consommateurs plaident pour une plus grande transparence de la part des supermarchés en ce qui concerne les changements de taille et de recette.

Les consommateurs sont confrontés à une hausse cachée des prix connue sous le nom de « shrinkflation », qui consiste à réduire la taille des produits tout en maintenant les prix au même niveau, voire en les augmentant. Cette pratique pèse encore plus lourd sur le budget des ménages déjà confrontés à l’augmentation du coût des denrées alimentaires. L’association britannique de consommateurs Which? a découvert que la « shrinkflation » est de plus en plus fréquente au Royaume-Uni, mais notre pays n’est pas non plus épargné.

Appels à la transparence

Which ? plaide pour une plus grande transparence de la part des supermarchés en ce qui concerne ces changements, en les invitant à informer clairement les consommateurs lorsque la taille des produits ou les recettes sont modifiées. Ils soulignent l’importance de prix unitaires bien visibles et lisibles, tant en magasin qu’en ligne, permettant aux acheteurs de comparer facilement les coûts entre les différentes marques et tailles.

Quelques nouvelles positives se profilent à l’horizon : l’inflation des prix des magasins au Royaume-Uni a légèrement diminué pour atteindre 1 pour cent en octobre, contre 1,4 pour cent en septembre. Cette baisse est due en grande partie à la diminution des prix du sucre et aux remises du vendredi noir sur des articles non alimentaires tels que les appareils électriques et les produits de beauté. Alors que l’inflation des produits alimentaires frais a augmenté en raison de la hausse des coûts de production, les produits alimentaires emballés et en conserve ont connu une baisse notable de l’inflation.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus