Le président de l’Open Vld, De Gucht, s’en prend à De Wever : « Il doit apprendre à faire la différence entre un président de parti et un premier ministre »

Le nouveau président de l’Open VLD, Frédéric De Gucht, a vivement critiqué le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) lors d’une interview sur RTL. Il le fait en réponse à l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations sur le budget, une situation pour laquelle il ne voit pas de solution de sitôt.


Principaux renseignements

  • Frédéric De Gucht, président de l’Open Vld, s’en prend violemment à Bart De Wever (N-VA) et au gouvernement fédéral dans la presse francophone.
  • Il se demande pourquoi les discussions sur le budget prennent autant de temps, étant donné que les longues discussions sur la formation n’ont pas été longues.
  • De plus, De Gucht accuse De Wever d’être trop président de parti et pas assez premier ministre.

Frédéric De Gucht s’empresse de souligner dans l’interview que la formation du gouvernement a pris huit mois. « Je ne peux pas imaginer qu’ils n’aient pas discuté pendant huit mois des dossiers qui sont aujourd’hui sur la table », déclare De Gucht. Il conclut qu’en tout état de cause, quelque chose n’a pas fonctionné. Selon lui, soit on n’a pas assez discuté pendant les pourparlers de formation, soit aucune décision n’a été prise à ce moment-là. « C’était de toute façon une erreur », conclut-il.

De Wever

Le cœur de la critique de De Gucht porte sur le style de leadership du Premier ministre. Selon le président de l’Open Vld, De Wever se comporte encore trop comme un président de parti et pas assez comme un chef de gouvernement.

« Le rôle d’un premier ministre est de rechercher des compromis, de maintenir son équipe unie et de trouver un accord. De Wever se comporte encore trop comme un président de parti », conclut De Gucht.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus