Le cabinet restreint ne se réunit que mercredi : seuls les groupes de travail et les discussions bilatérales sur le budget sont prévus pour l’instant

Le cabinet restreint, dirigé par le Premier ministre Bart De Wever (N-VA), ne se réunira pas lundi et mardi pour poursuivre les discussions budgétaires. C’est ce que rapporte Belga. Le groupe ne se remettra autour de la table que mercredi au plus tôt. Entre-temps, la recherche d’un accord sur un milliard de dollars se poursuit par le biais de groupes de travail techniques et de contacts bilatéraux entre les cabinets.


Principaux renseignements

  • Le gouvernement fédéral est toujours à la recherche d’un accord sur le budget 2026 et de 10 milliards d’euros d’économies d’ici 2029. La nouvelle échéance est fixée au jeudi 6 novembre.
  • Lundi et mardi seront consacrés aux groupes de travail, mercredi le cabinet restreint se réunira à nouveau et à partir du lundi 3 novembre le conclave budgétaire commencera pour de bon.
  • Si aucun accord n’est trouvé d’ici le 6 novembre, la chute du gouvernement De Wever est imminente.

Les négociations budgétaires ont été au point mort le week-end dernier. Vendredi soir, le noyau dur s’est réuni pour la dernière fois, réunion au cours de laquelle le Premier ministre De Wever a fixé une nouvelle date butoir : le jeudi 6 novembre, date de la prochaine session plénière du Parlement.

De Wever a assorti cette échéance d’une lourde conséquence politique. « En l’absence d’accord, le premier ministre en fera rapport au chef de l’État », a-t-il déclaré. Bien que cela mette sur la table le scénario d’une chute du gouvernement, le premier ministre a également noté vendredi « qu’il y a encore suffisamment de volonté pour parvenir à un accord sur un budget pluriannuel jusqu’en 2029 ».

10 milliards d’euros

Le niveau d’ambition du noyau dur reste inchangé. Le gouvernement continue à rechercher un effort budgétaire d’au moins 10 milliards d’euros d’ici 2030. Ces économies sont également nécessaires de la part de l’Europe.

Pour concrétiser cette ambition, un travail technique sera d’abord réalisé dans les prochains jours. Lundi et mardi, des réunions de groupes de travail sont prévues et des entretiens bilatéraux auront lieu pour affiner les positions et préparer les pistes. Il s’agira notamment d’examiner les derniers détails de l’accord d’été qui n’ont pas encore été réglés.

Le conclave budgétaire aura lieu la semaine prochaine

Ce n’est qu’ensuite, selon le calendrier actuel, mercredi et jeudi, que le cabinet restreint se réunira à nouveau physiquement. Ce devrait être le prélude au conclave budgétaire proprement dit, qui commencerait le lundi 3 novembre, à peine trois jours avant l’échéance fatidique du 6 novembre.

Ce nouveau report pèse lourdement sur le calendrier du budget 2026. Normalement, le parlement a besoin de six à huit semaines pour analyser et approuver le budget. Si le gouvernement ne trouve un accord qu’au début du mois de novembre, ce délai semble irréalisable. Dans ce cas, le pays devra commencer l’année 2026 avec des « douzièmes provisoires », un système d’urgence dans lequel le gouvernement n’est autorisé à effectuer que les dépenses strictement nécessaires, mois par mois, sur la base du budget de l’année précédente.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus