Principaux renseignements
- Les prix à la consommation ont augmenté de 3 pour cent sur un an, alimentés par la hausse des prix de l’essence.
- Le ménage américain moyen dépense 208 dollars (178 euros) de plus par mois en raison de l’inflation.
- La Réserve fédérale devrait à nouveau baisser ses taux d’intérêt la semaine prochaine, alors que l’inflation dépasse l’objectif fixé et que le marché du travail s’affaiblit.
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3 pour cent en septembre. Sur une base annuelle, l’inflation a ainsi atteint 3 pour cent, son plus haut niveau depuis janvier. Cette hausse est principalement due à une augmentation de 4,1 pour cent des prix de l’essence. Si l’on exclut les coûts volatils des denrées alimentaires et de l’énergie, l’inflation sous-jacente a augmenté de 0,2 pour cent au cours du mois, avec un taux d’inflation annuel de 3 pour cent.
Bien qu’elles dépassent les attentes, les données relatives à l’inflation soulignent le problème persistant de la hausse des prix. Le ménage américain moyen dépense 208 dollars (178 euros) de plus par mois pour acheter les mêmes biens et services qu’il y a un an.
Situation économique pendant la fermeture
Ce rapport sur l’IPC, publié pendant la fermeture du gouvernement, offre un aperçu crucial de l’économie américaine. Les chiffres suggèrent que les droits de douanes imposés par le président Trump n’ont jusqu’à présent eu qu’un impact limité sur l’inflation. Cet effet pourrait toutefois s’accentuer à mesure que les mesures commerciales se répercutent plus profondément sur l’économie. Les économistes estiment que les entreprises s’adaptent en s’approvisionnant dans des pays où les droits de douane sont moins élevés, ce qui atténue pour l’instant la pression inflationniste.
La publication de l’IPC est également importante car elle détermine les ajustements au coût de la vie pour les prestations de Sécurité sociale. Plus important encore, il s’agit de la dernière donnée économique majeure que la Réserve fédérale examinera avant de prendre sa décision sur les taux d’intérêt la semaine prochaine. L’inflation dépassant l’objectif de 2 pour cent et les indicateurs du marché du travail s’affaiblissant, on s’attend généralement à ce que la Fed réduise à nouveau ses taux.
Exercice d’équilibre de la Fed
Bien que l’impact des tarifs douaniers semble limité pour l’instant, des inquiétudes persistent quant aux pressions inflationnistes futures. La Fed est confrontée à un délicat exercice d’équilibre : s’attaquer à l’inflation tout en soutenant un marché du travail qui pourrait s’affaiblir. Les perspectives en matière de politique monétaire restent incertaines, car l’interaction entre les tensions commerciales et la croissance économique continue d’évoluer. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

