L’Allemagne double son soutien à l’Ukraine


Principaux renseignements

  • La ministre allemande de l’Économie s’est rendue à Kiev pour affirmer son soutien à l’Ukraine dans un contexte d’intensification de l’agression russe.
  • Katherina Reiche souhaite renforcer le redressement du secteur énergétique ukrainien et approfondir la coopération en matière de défense entre les deux pays.
  • L’UE a donné son accord de principe pour apporter un soutien financier à l’Ukraine au cours des deux prochaines années, en utilisant éventuellement des avoirs russes gelés.

La ministre allemande de l’Économie, Katherina Reiche, s’est rendue à Kiev vendredi, démontrant ainsi l’engagement continu de l’Allemagne à soutenir l’Ukraine en cette période d’intensification de l’agression russe. Cette visite intervient alors que les attaques russes contre l’infrastructure énergétique ukrainienne ont créé une situation critique, menaçant la capacité du pays à fournir des services essentiels tels que l’électricité et le chauffage à l’approche de l’hiver.

La mission de Reiche à Kiev est axée sur deux objectifs principaux : renforcer le soutien au redressement du secteur énergétique ukrainien et approfondir la coopération en matière de défense entre les deux pays. Elle a souligné le lien vital entre les politiques de sécurité et les politiques économiques, en mettant en avant le potentiel des entreprises de défense allemandes et ukrainiennes à collaborer plus étroitement.

L’UE intensifie son soutien financier

Parallèlement, les dirigeants de l’UE sont parvenus à un accord de principe pour apporter un soutien financier à l’Ukraine au cours des deux prochaines années. La proposition consiste notamment à étudier la possibilité d’utiliser les avoirs russes gelés pour obtenir un prêt important pour la nation déchirée par la guerre. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’initiatives internationales plus larges visant à renforcer les capacités de défense de l’Ukraine, notamment lors d’un récent sommet à Londres au cours duquel les alliés se sont engagés à fournir une aide militaire supplémentaire. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus