Principaux renseignements
- OpenAI lance son propre navigateur web, Atlas. L’entreprise intègre directement le chatbot ChatGPT dans le navigateur.
- Les abonnés payants peuvent utiliser le mode « Agent », qui permet à ChatGPT d’effectuer des tâches complexes telles que la planification de voyages ou les achats en ligne dans le navigateur lui-même.
- Bien qu’innovant, ChatGPT Atlas doit faire face à la concurrence d’autres navigateurs d’IA comme Comet de Perplexity AI.
OpenAI a lancé cette semaine son tout premier navigateur web, baptisé ChatGPT Atlas, qui intègre directement le chatbot IA ChatGPT dans le navigateur. Avec cette initiative, OpenAI entre en concurrence directe avec des acteurs bien établis tels que Google Chrome et Comet de Perplexity AI.
Interface de chatbot intégrée
La principale différence entre ChatGPT Atlas et les navigateurs traditionnels réside dans son interface. Au lieu d’une barre de recherche familière, les utilisateurs sont accueillis par ChatGPT dès l’ouverture du navigateur. Les résultats de la recherche, les images et les articles d’actualité apparaissent dans la même fenêtre de visualisation, tandis qu’une barre latérale permet d’analyser et de réécrire le contenu sans quitter la page web.
Atlas permet aux utilisateurs d’exploiter les capacités de ChatGPT pour une variété de tâches, y compris la rédaction de courriels, le résumé de longs articles, la comparaison de produits et l’analyse de données de sites Web. Le PDG, Sam Altman, parle d’une « occasion unique » de redéfinir l’essence même de la navigation sur le web.
Fonctionnalités supplémentaires pour les abonnés payants
En ajoutant d’autres fonctionnalités, Atlas peut optionnellement utiliser la « mémoire », en conservant les informations des activités précédentes pour fournir à ChatGPT une connaissance du contexte. Par exemple, les utilisateurs peuvent demander : « Montrez-moi toutes les offres d’emploi que j’ai consultées la semaine dernière et résumez les principales tendances ».
La fonction la plus remarquable est peut-être le mode « Agent », qui permet à ChatGPT d’exécuter des tâches complexes telles que la planification de voyages, le shopping en ligne ou la prise de rendez-vous, entièrement dans le navigateur. Toutefois, ces fonctionnalités avancées sont actuellement réservées aux abonnés payants (Plus/Pro).
Intégration transparente avec les flux de travail existants
Construit sur la base de Chromium, Atlas s’intègre de manière transparente aux flux de travail existants. Les utilisateurs peuvent importer des signets, installer des extensions et naviguer sur des sites web en utilisant des URL traditionnelles.
Bien que ChatGPT existe déjà en tant qu’application de bureau autonome pour Mac et Windows, sa sortie textuelle est surpassée par la capacité d’Atlas à afficher des représentations graphiques des résultats de recherche. Cette fonctionnalité pourrait s’avérer particulièrement utile sur les tablettes, permettant aux utilisateurs de combiner sans effort la navigation et les interactions avec ChatGPT.
Des restrictions pour le navigateur OpenAI ?
Malgré son approche innovante, les premières réactions à ChatGPT Atlas ont été mitigées. La question fondamentale demeure : quelle valeur tangible offre-t-il ? Si des fonctions telles que le résumé d’articles d’actualité provenant de sites web comme De Telegraaf peuvent être utiles, elles n’améliorent pas de manière significative l’expérience de navigation des utilisateurs qui parcourent déjà les titres de manière efficace. La vérification des faits dans les articles de presse est sans aucun doute utile, mais sa fréquence d’utilisation est discutable.
En outre, la capacité de ChatGPT à contrôler la navigation dans le navigateur a montré des incohérences dans les tests, mettant en évidence les limites potentielles de l’IA agentique. Les utilisateurs doivent également fournir manuellement leurs identifiants de connexion et d’autres informations lorsqu’ils effectuent des achats en ligne sur la base des recommandations de ChatGPT, car l’agent n’a pas la capacité de créer de nouveaux comptes. OpenAI reconnaît ces lacunes et demande aux utilisateurs de confirmer qu’ils comprennent les limites du mode Agent avant de l’activer.
La concurrence s’intensifie sur le marché des navigateurs d’IA
L’incursion d’OpenAI dans les navigateurs d’IA n’est pas surprenante, compte tenu de leur accès limité aux plateformes dominantes telles que les navigateurs d’Apple, de Microsoft et de Google. Ces géants de la technologie continuent de dépendre fortement des recettes publicitaires générées par les moteurs de recherche traditionnels. Notamment, Microsoft a intégré son assistant Gemini dans Chrome (actuellement disponible uniquement aux États-Unis) et Edge propose CoPilot, un outil latéral permettant de résumer des pages web – des fonctionnalités qui reflètent celles offertes par les navigateurs IA dans des environnements familiers.
L’émergence de ChatGPT Atlas marque le début d’un champ de bataille concurrentiel pour les navigateurs dotés d’IA. Perplexity AI a récemment rendu son navigateur Comet gratuit après en avoir limité l’accès aux abonnés payants. D’autres développeurs de navigateurs s’efforcent également d’intégrer l’IA, comme Opera qui a lancé son navigateur Neon et The Browser Company qui a introduit Dia.
Actuellement, ChatGPT Atlas est exclusivement disponible pour les utilisateurs de macOS, tandis que la compatibilité avec Windows, iOS et Android est encore en cours de développement. De même, Comet est initialement limité à Windows et macOS, avec des plans d’expansion à « plus de plateformes » à l’avenir. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

