Principaux renseignements
- Tesla a réalisé des ventes record, mais a vu ses bénéfices diminuer en raison de la hausse des coûts.
- Face à la concurrence des constructeurs automobiles établis et des nouveaux venus, Tesla a réduit les prix de certains modèles pour stimuler les ventes.
- Tesla se concentre désormais sur le développement de technologies futures telles que les robotsaxis et les robots humanoïdes.
Malgré un chiffre d’affaires record de 28 milliards de dollars (24,1 milliards d’euros) par trimestre, en hausse de 12 pour cent par rapport à l’année précédente, le bénéfice de Tesla a chuté de 37 pour cent. Cette baisse est due à des coûts plus élevés liés aux tarifs et à la recherche et développement. L’entreprise fait face à une concurrence croissante sur le marché des véhicules électriques, notamment de la part des constructeurs chinois qui s’étendent à l’échelle mondiale. Alors que Tesla a réussi à inverser la tendance à la baisse de ses ventes, des concurrents comme Ford et Hyundai ont enregistré une croissance plus forte.
Tesla a lancé des versions plus abordables de ses Model Y et Model 3, avec des prix environ 5 000 dollars (4,3 mille euros) inférieurs à ceux des modèles précédents. Les investisseurs refusent de se laisser convaincre, ce qui provoque une baisse du cours de l’action de Tesla.
L’objectif de Tesla se déplace
Tesla déplace son focus de la vente de véhicules vers le développement de technologies futures, telles que les voitures autonomes, les taxis-robots et les robots humanoïdes. Lors d’une récente conférence téléphonique avec les investisseurs, le PDG Elon Musk a présenté les avancées de ces projets, bien qu’il n’ait pas encore fixé de calendrier concret pour leur impact sur les ventes.
Fin juin, l’entreprise a lancé un service limité de taxis-robots et vise à l’étendre à huit à dix grandes villes d’ici la fin de l’année.
Le véhicule, spécialement conçu pour le service de taxi-robot sans commandes traditionnelles, doit entrer en production au deuxième trimestre de l’année prochaine. Actuellement, le service de taxi-robot nécessite encore un conducteur de sécurité humain. Musk préconise un déploiement prudent, privilégiant la sécurité à la rapidité.
Vision d’avenir de Tesla sous la direction de Musk
Tesla a annoncé l’installation de lignes de production pour ses robots humanoïdes Optimus, bien qu’aucun calendrier précis pour la production de masse n’ait encore été communiqué.
Les actionnaires de Tesla voteront le mois prochain sur un nouveau plan de rémunération pour Elon Musk, d’une valeur potentielle d’un billion de dollars (860 milliards d’euros). Le directeur financier de l’entreprise a exhorté les actionnaires à soutenir ce plan, tandis que Musk l’a présenté comme essentiel pour maintenir le contrôle de l’entreprise et orienter son avenir.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

