Principaux renseignements
- Les Pays-Bas rejoignent le programme CCA (Collaborative Combat Aircraft) de l’armée de l’air américaine afin de faire progresser la technologie des systèmes aériens autonomes sans pilote.
- Les systèmes aériens intégrés sans pilote peuvent accroître l’efficacité des avions de combat.
- Ce partenariat renforce la coopération transatlantique en donnant aux Pays-Bas accès à du matériel et des équipements militaires ultramodernes.
Les Pays-Bas ont rejoint le programme Collaborative Combat Aircraft (CCA) de l’armée de l’air américaine, une initiative axée sur le développement de systèmes aériens autonomes sans pilote. Ces systèmes sont conçus pour être contrôlés par des pilotes de chasse depuis leur propre avion. C’est ce qu’annonce le ministère néerlandais de la Défense.
Cette décision témoigne de l’engagement des Pays-Bas en faveur de l’innovation et de la coopération dans le domaine des systèmes sans pilote. Elle s’inscrit dans l’un des cinq domaines clés de la stratégie de défense pour l’industrie et l’innovation lancée plus tôt cette année.
Pays-Bas jouent rôle de premier plan
En rejoignant le programme de développement américain à ce stade, les Pays-Bas peuvent jouer un rôle de premier plan dans l’avancement de cette technologie. Les systèmes aériens intégrés sans pilote ont le potentiel d’améliorer considérablement l’efficacité des avions de combat pilotés comme le F-35. Ils peuvent augmenter la portée des capteurs, fournir des armes supplémentaires et effectuer des missions risquées au-dessus du territoire ennemi. De plus, ils sont plus rapides et plus rentables à produire que les avions de combat traditionnels.
Au-delà du programme CCA, les Pays-Bas collaborent également avec General Atomics Aeronautical Systems (GA-ASI) au développement de systèmes sans pilote plus petits pour les capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR). La société néerlandaise VDL sera chargée de leur production, l’objectif étant de déployer ces drones d’ici l’année prochaine.
Collaboration entre les secteurs
La signature de la déclaration d’intention marque le début d’un partenariat entre l’organisation de défense néerlandaise et l’armée de l’air américaine. Ce partenariat impliquera probablement des instituts de recherche et des entreprises néerlandais dans les futurs efforts de recherche et de développement. Cette coopération démontre l’importance de la coopération transatlantique, comme l’a illustré l’ouverture des Defence Industry Days à Washington.
Cet événement rassemble environ 150 représentants des gouvernements et des industries des deux pays pour des discussions de groupe et des possibilités de réseautage. En collaborant étroitement avec des entreprises technologiques américaines, à la pointe du progrès mondial, les Pays-Bas souhaitent renforcer leur propre base industrielle et technologique. Dans le même temps, le pays aura accès à du matériel et des équipements militaires de pointe. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

