Les actions de Salesforce bondissent de plus de 6 pour cent après la prévision de croissance


Principaux renseignements

  • L’action Salesforce a augmenté de plus de 6 pour cent après la prévision d’une croissance accélérée du chiffre d’affaires.
  • Cette prévision vise à atténuer les inquiétudes des investisseurs concernant les outils d’IA qui diminuent la demande pour les logiciels de Salesforce.
  • Salesforce a également annoncé un programme de rachat d’actions de 7 milliards de dollars (6 milliards d’euros), témoignant de sa confiance dans ses performances financières futures.

L’action Salesforce a enregistré une hausse de plus de 6 pour cent lors des transactions de pré-marché jeudi. Ce mouvement positif fait suite aux prévisions de l’entreprise qui annoncent une accélération de la croissance du chiffre d’affaires dans les années à venir. Ces prévisions répondaient aux inquiétudes selon lesquelles l’essor des outils d’intelligence artificielle diminuait la demande pour les logiciels de Salesforce.

Au début de l’année, Salesforce a annoncé sa première baisse de chiffre d’affaires depuis environ trois ans, ce qui a donné lieu à des spéculations selon lesquelles les entreprises qui donnent la priorité aux investissements dans l’IA réduisaient leurs dépenses dans les logiciels traditionnels de gestion de la relation client. Cela avait entraîné une chute importante de plus de 25 pour cent de la valeur des actions de l’entreprise au cours de l’année 2025.

Projection de la croissance future

Certaines de ces inquiétudes disparaissent grâce aux nouvelles prévisions, qui anticipent un chiffre d’affaires de plus de 60 milliards de dollars (51,6 milliards d’euros) d’ici 2030. Lors de l’événement Dreamforce de Salesforce mercredi, la société a présenté cette projection sans inclure les retombées potentielles de l’acquisition prévue de la société de logiciels Informatica, d’une valeur de 8 milliards de dollars (6,8 milliards d’euros). Salesforce finalisera cette opération dans la première moitié de l’année prochaine et renforcera ses capacités en intelligence artificielle en intégrant les outils de gestion des données d’Informatica à ses services cloud.

Par ailleurs, Salesforce a annoncé un programme de rachat d’actions de 7 milliards de dollars (6 milliards d’euros) pour les six prochains mois. Les analystes de JP Morgan ont interprété cette démarche comme une preuve de « confiance dans la durabilité des flux de trésorerie disponibles et dans l’accélération à court terme des commandes et, finalement, du chiffre d’affaires ».

Investissement majeur dans le développement de l’IA

Plus tôt cette semaine, Salesforce a renforcé ses partenariats avec OpenAI et Anthropic pour intégrer leurs modèles d’IA avancés dans sa plateforme Agentforce 360. Ce dernier a été lancé mondialement en tant que partie intégrante de sa suite d’outils cloud. Par ailleurs, l’entreprise a annoncé un investissement de 15 milliards de dollars (12,9 milliards d’euros) à San Francisco sur les cinq prochaines années afin d’accélérer le déploiement de l’IA.

Les analystes de Jefferies ont suggéré que le « rythme sain d’expansion des marges » de Salesforce pourrait l’aligner sur ses pairs à grande capitalisation d’ici la fin de la décennie. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus