IKEA enregistre une baisse de son chiffre d’affaires pour la deuxième année consécutive en raison de baisses de prix


Principaux renseignements

  • IKEA a appliqué une réduction de prix moyenne de 10 pour cent au cours des deux dernières années pour contrer l’inflation élevée et attirer les consommateurs soucieux de leur budget.
  • Malgré la baisse des ventes, IKEA a enregistré une augmentation de 3 pour cent du volume total des produits, grâce à l’augmentation du nombre de clients et de visites dans les magasins.
  • Le groupe Ingka, le plus grand franchisé IKEA, a enregistré ses ventes annuelles les plus faibles depuis 2021 en raison des réductions de prix, mais a connu une augmentation positive de 1,6 pour cent des quantités de produits vendus.

Les ventes annuelles d’IKEA ont baissé pour la deuxième année consécutive. Cette tendance à la baisse est attribuée à la stratégie agressive de réduction des prix de l’entreprise visant à attirer les consommateurs soucieux de leur budget dans un contexte de concurrence féroce sur le marché de l’ameublement.

Baisse des prix face à l’inflation

Pendant la pandémie, IKEA a augmenté ses prix en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Toutefois, face à une inflation élevée et à l’affaiblissement des marchés du logement à l’échelle mondiale, l’entreprise a opté pour une réduction moyenne des prix de 10 pour cent au cours des deux dernières années afin de stimuler la demande pour ses produits d’ameublement et d’articles ménagers.

Malgré la baisse des ventes, le volume total des produits IKEA a augmenté de 3 pour cent, ce qui s’est accompagné d’une hausse du nombre de clients et de visites dans les magasins. Ce succès est en partie dû à la structure unique d’IKEA en tant qu’entreprise privée, qui lui permet de prendre des décisions stratégiques à long terme sans subir la pression des actionnaires. Selon Jon Abrahamsson Ring, PDG du franchiseur Inter IKEA, il était essentiel de donner la priorité à la baisse des prix dans le contexte économique actuel, où les consommateurs sont confrontés à des budgets plus serrés et à une perte de confiance.

Absorber les coûts tarifaires

Si la hausse des droits de douane sur les importations a entraîné une augmentation des coûts pour IKEA aux États-Unis, l’entreprise a jusqu’à présent absorbé ces dépenses plutôt que d’augmenter ses prix. Toutefois, Abrahamsson Ring a reconnu que des augmentations de prix pourraient s’avérer nécessaires à l’avenir.

La dépendance d’IKEA à l’égard de la fabrication européenne lui confère un léger avantage sur des concurrents comme Wayfair et Walmart, qui dépendent fortement des importations chinoises soumises à des droits de douane plus élevés.

Les ventes les plus faibles depuis 2021

Ingka Group, le plus grand franchisé IKEA présent sur 31 marchés, a déclaré ses ventes annuelles les plus faibles depuis 2021, en baisse de 1,6 pour cent à 39 milliards d’euros, en raison de réductions de prix. Cependant, la société a souligné une tendance positive d’augmentation des quantités de produits vendus de 1,6 pour cent.

Le PDG d’Ingka, Jesper Brodin, a exprimé un optimisme prudent quant à la reprise des dépenses de consommation. Il pense que la baisse de l’inflation et des taux d’intérêt finira par encourager les consommateurs à dépenser plus librement. Néanmoins, les incertitudes mondiales liées au commerce et aux conflits font qu’il est difficile de prédire avec certitude les tendances futures du marché.

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