Flux de milliards français vers les infrastructures européennes : 20 milliards de dollars pour l’énergie, les transports et les données


Principaux renseignements

  • Ardian, une société d’investissement française, a levé un montant record de 20 milliards de dollars (17,2 milliards d’euros) pour son tout nouveau fonds européen d’infrastructures.
  • Les investisseurs du monde entier, y compris des États-Unis et de la région Asie-Pacifique, sont à la recherche d’opportunités de diversification dans le domaine de l’infrastructure dans un contexte d’incertitude du marché.
  • Le succès de la levée de fonds d’Ardian s’inscrit dans une tendance plus large d’augmentation des investissements privés dans les projets d’infrastructure européens.

Ardian, une société d’investissement française, a réussi à lever un montant record de 20 milliards de dollars (17,2 milliards d’euros) pour son fonds d’infrastructures récemment lancé, axé sur l’Europe. Ce fonds se concentrera sur des investissements dans des secteurs clés tels que l’énergie, les transports et la connectivité numérique. Ce grand succès de la levée de fonds témoigne du fort intérêt des investisseurs pour les projets d’infrastructures européens.

Le directeur général d’Ardian pour la France, Mathias Burghardt, a attribué la forte réponse des investisseurs au climat mondial actuel d’incertitude. Il a noté que les investisseurs recherchent de plus en plus la diversification comme moyen d’atténuer les risques sur des marchés volatils. Cette tendance a attiré des investissements substantiels des États-Unis et d’autres partenaires internationaux.

L’accent mis sur la connectivité

Le nouveau fonds, baptisé Ardian Infrastructure Fund VI, met l’accent sur la connectivité physique et numérique, attirant ainsi un nombre croissant d’investisseurs américains. Soutenue par 229 investisseurs, cette plateforme représente une augmentation de 90 pour cent de sa taille par rapport à son prédécesseur, Ardian Infrastructure Fund V. Notamment, les investisseurs de la région Asie-Pacifique ont contribué à 32 pour cent du total des investissements garantis pour le fonds.

Le succès de la levée de fonds d’Ardian s’inscrit dans une tendance similaire observée plus tôt cette année, lorsque le suédois EQT a clôturé son principal fonds d’infrastructures à 21,5 milliards d’euros, soit une performance 35 pour cent supérieure à celle de son fonds précédent. Cela témoigne d’une augmentation plus large des investissements privés dans les projets d’infrastructures à travers toute l’Europe.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus