Budget optimiste de la France pour 2026 suscite des doutes chez le contrôleur fiscal


Principaux renseignements

  • Le budget proposé par la France pour 2026 vise à réduire le déficit à un niveau compris entre 4,7 pour cent et 5 pour cent du PIB.
  • Le budget prévoit d’importantes réductions des dépenses et de nouvelles taxes pour un total de plus de 30 milliards d’euros.
  • Les nouvelles mesures ciblent l’évasion fiscale des particuliers fortunés, mais n’incluent pas d’impôt sur la fortune pour les fortunes dépassant 100 millions d’euros.

Un organisme indépendant de surveillance fiscale examine le projet de budget de la France pour 2026. Le plan vise à ramener le déficit entre 4,7 pour cent et 5 pour cent du PIB du pays, mais il s’appuie sur des projections économiques que certains considèrent comme trop optimistes. Le Premier ministre Sébastien Lecornu est impatient de présenter le budget au Parlement avant l’expiration des délais de révision constitutionnelle.

Scrutin et inquiétudes

Pour parvenir à la réduction du déficit souhaitée, le budget prévoit un resserrement significatif de plus de 30 milliards d’euros. Cela comprend des mesures telles que la réduction des avantages fiscaux accordés aux entreprises et la révision des règles relatives aux cotisations sociales. De nouvelles taxes sont également proposées, notamment une taxe sur les petits colis.

Le budget cible les stratégies d’évitement fiscal utilisées par les particuliers fortunés pour minimiser leur charge fiscale. Toutefois, il ne prévoit pas d’impôt sur la fortune de 2 pour cent pour les fortunes dépassant 100 millions d’euros, une mesure précédemment soutenue par le parti socialiste.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus