Principaux renseignements
- Le ministère de la Défense du Belarus a lancé une inspection de l’état de préparation au combat de ses forces militaires.
- Ces exercices suivent de près les exercices stratégiques conjoints « Zapad » avec la Russie en septembre, qui comprenaient des simulations de lancement d’armes nucléaires tactiques.
- Le prochain exercice militaire « Zapad 2025 » accentue encore les tensions régionales.
Le ministère de la Défense du Belarus a annoncé samedi que le pays avait entamé une inspection de l’état de préparation au combat de ses forces armées. Le ministère a déclaré que plusieurs unités militaires seront déplacées vers des lieux non spécifiés pour des activités non divulguées. Aucun autre détail concernant le calendrier, la portée ou l’ampleur de l’inspection n’a été fourni.
Les exercices soulignent les tensions régionales
L’exercice militaire conjoint Zapad 2025 entre la Russie et la Biélorussie s’est déroulé en septembre. Ces exercices ne revêtent pas seulement une importance militaire, ils permettent également à la Russie d’exercer une pression sur l’Occident, une tactique qu’elle utilise efficacement.
Les exercices organisés en Biélorussie font l’objet d’une attention particulière en raison de leur proximité avec les frontières de l’OTAN et des informations qu’ils fournissent sur les priorités de Minsk et de Moscou en matière de sécurité. Le fait que le pays se prononce désormais en faveur d’inspections et de tests supplémentaires ajoute à la tension.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

