Principaux renseignements
- Kim Jong-un souhaite renforcer l’alliance entre la Corée du Nord et la Russie.
- Medvedev a fait l’éloge des troupes nord-coréennes qui combattent aux côtés de la Russie en Ukraine.
- Le parti au pouvoir en Russie a exprimé son soutien aux efforts de la Corée du Nord pour renforcer ses capacités de défense, y compris éventuellement ses armes nucléaires.
Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, a rencontré le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Lors de leur rencontre, Kim a exprimé son souhait de renforcer l’alliance entre les deux pays. Cette visite intervient alors que la Corée du Nord continue d’exprimer son soutien aux actions militaires de la Russie en Ukraine.
Intérêts communs
Selon les médias d’État nord-coréens, Kim et Medvedev ont discuté de divers sujets d’intérêt commun. Kim a salué la visite de Medvedev, qui coïncide avec le 80e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs de Corée (PTC). Il a souligné que cette visite était une occasion importante de transformer les relations solides entre la Russie et la Corée du Nord en un partenariat stratégique et une alliance globaux.
Kim a également exprimé son espoir de voir se développer la coopération et les échanges entre le PTC et le parti au pouvoir en Russie. Medvedev, en réponse, a salué la bravoure et le dévouement des troupes nord-coréennes qui combattent aux côtés de la Russie en Ukraine. Il a déclaré que leurs actions démontraient le lien indéfectible entre les deux nations et la confiance établie grâce aux expériences partagées.
Reconnaissance internationale
Medvedev fait partie des dignitaires étrangers invités à assister à la commémoration de l’anniversaire du PTC. Parmi les autres invités figurent le premier ministre chinois Li Qiang et le dirigeant vietnamien To Lam.
Dans une déclaration commune avec le PTC, le parti au pouvoir en Russie a exprimé son soutien sans faille aux efforts de la Corée du Nord pour renforcer ses capacités de défense. Bien que les « mesures » spécifiques n’aient pas été détaillées, les experts suggèrent que cela pourrait être interprété comme une reconnaissance du programme d’armes nucléaires de la Corée du Nord. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

