SoftBank Group acquiert ABB Robotics pour 5,38 milliards de dollars


Principaux renseignements

  • SoftBank Group rachète ABB Robotics pour 5,38 milliards de dollars (4,57 milliards d’euros), marquant un changement par rapport au plan initial d’ABB de scinder cette division.
  • On prévoit de finaliser l’acquisition entre le milieu et la fin de 2026, ce qui permettra à ABB de recevoir un montant important en liquidités.
  • ABB a l’intention d’investir le produit de manière stratégique dans des opportunités de croissance organique, des acquisitions et des rendements pour les actionnaires.

Le géant suisse de l’ingénierie ABB a annoncé mercredi la vente de sa division robotique à SoftBank Group pour 5,38 milliards de dollars (4,57 milliards d’euros). Cette démarche marque un changement par rapport au plan initial d’ABB visant à scinder les activités robotiques en une entité cotée distincte.

L’unité robotique concurrence avec de grands acteurs tels que Fanuc, Yaskawa et Kuka, spécialisés dans l’automatisation industrielle. Les parties prévoient de finaliser la transaction entre le milieu et la fin de 2026, ce qui permettra à ABB de recevoir un montant important en liquidités.

Affectation stratégique des produits

Ces fonds seront alloués stratégiquement selon la stratégie d’allocation de capital à long terme d’ABB. Cela comprend des investissements dans des opportunités de croissance organique, des acquisitions stratégiques et le retour de la valeur aux actionnaires par le biais de dividendes et de rachats d’actions.

Les activités robotiques, qui emploient 7 000 personnes, ont généré l’année dernière un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros). Elles représentent 7 pour cent du chiffre d’affaires total d’ABB, mais présentent peu de synergies avec le reste des activités d’ABB, principalement axées sur l’électrification et les solutions d’automatisation. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus