Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán s’oppose à l’adoption de l’euro


Principaux renseignements

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán s’oppose à l’adoption de l’euro en raison de ses inquiétudes concernant l’éclatement de l’Union européenne.
  • Orbán estime que l’adoption de l’euro lierait trop étroitement l’avenir de la Hongrie à celui de l’UE.
  • La banque centrale hongroise a suspendu les réductions de taux d’intérêt, ce qui a contribué à renforcer le forint par rapport à l’euro.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán estime que son pays ne devrait pas adopter l’euro. Il affirme que l’Union européenne est en train de se fracturer et que la Hongrie ne devrait pas intégrer davantage son avenir dans le bloc.

Bien que la Hongrie dépende fortement du commerce au sein de l’UE à 27 et qu’elle ait bénéficié de milliards d’euros de financement de l’UE depuis son adhésion il y a deux décennies, elle ne remplit pas actuellement les conditions requises pour l’adoption de l’euro. Contrairement au Danemark, qui bénéficie d’une exemption légale pour rejoindre le bloc monétaire, la Hongrie n’a pas cette possibilité. D’autres pays d’Europe de l’Est membres de l’UE, tels que la Pologne, la République tchèque et la Roumanie, restent également en dehors de la zone euro.

Tensions politiques entre la Hongrie et l’Union européenne

Orbán, qui est au pouvoir depuis 2010, est de plus en plus critique à l’égard de l’UE. Le bloc a retenu des milliards d’euros de financement en raison des préoccupations concernant les réformes de l’État de droit d’Orbán. Il estime que l’adoption de l’euro lierait inextricablement le destin de la Hongrie à l’Union européenne, une mesure qu’il juge peu judicieuse compte tenu de la situation actuelle.

Cette position contraste fortement avec celle de son rival politique Peter Magyar, qui fait campagne en promettant de débloquer les fonds européens gelés et d’accélérer la marche de la Hongrie vers l’adoption de l’euro. Les élections législatives sont prévues pour le printemps 2026.

Impact des taux d’intérêt sur l’économie hongroise

Si Orbán s’est abstenu de commenter directement la politique de la banque centrale depuis que Mihaly Varga, son ancien ministre des Finances, en a pris la tête en avril, il a estimé lundi que le taux d’intérêt principal actuel de 6,5 pour cent, le plus élevé de l’UE avec un autre pays, était « excessivement élevé ».

La décision de la banque centrale de suspendre les baisses de taux pendant un an a contribué au renforcement du forint par rapport à l’euro, qui a atteint son plus haut niveau en 15 mois. Cette pause vise à décourager les flux d’épargne nationale vers les monnaies étrangères, y compris l’euro. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus