L’Ukraine utilise des ballons lors d’une attaque de drones contre la Russie


Principaux renseignements

  • Les forces d’Ukraine ont déployé un grand nombre de ballons lors d’une récente attaque de drones contre la Russie.
  • Les ballons sont probablement conçus pour submerger les systèmes de défense aérienne russes, dont la capacité de suivi des cibles est limitée.
  • Les opérateurs équipent souvent les ballons de réflecteurs métalliques qui perturbent les signaux radar et compliquent la tâche des défenses aériennes pour distinguer les cibles réelles des leurres.

Lors d’une récente attaque de drones à grande échelle sur le territoire russe, les forces ukrainiennes ont utilisé un nombre inédit de ballons, selon le média indépendant russe Meduza. Des sources au ministère russe de la Défense ont confirmé que les troupes russes déployaient ces ballons, ont refusé de révéler l’objectif de l’attaque et ont indiqué, sur la base d’opérations antérieures, que ces ballons servaient à perturber la défense aérienne ennemie et les systèmes radar.

La défense aérienne sature rapidement

L’efficacité de ces tactiques réside dans la capacité de repérage limitée des systèmes de défense aérienne. Par exemple, un système de missiles S-300 de l’ère soviétique ne peut suivre que 65 cibles simultanément. En outre, l’activation d’un système de défense aérienne nécessite la mise en marche de ses radars, ce qui avertit les adversaires de leur position et leur permet de planifier leurs attaques en conséquence.

Pour pallier cette vulnérabilité, les opérateurs équipent souvent les ballons de réflecteurs d’angle métalliques qui déforment et amplifient les signaux radar. Ces réflecteurs renvoient les faisceaux radar vers la source, ce qui complique la tâche des systèmes de défense aérienne qui doivent faire la distinction entre les véritables cibles et les ballons trompeurs. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus