Principaux renseignements
- L’indice Ifo du climat des affaires pour l’industrie de la construction en Allemagne a baissé à moins 26,3 points en août, reflétant le pessimisme quant aux conditions actuelles et aux perspectives futures.
- Les entreprises de construction continuent d’être confrontées à une faible demande, comme en témoignent la proportion élevée de commandes manquantes et l’augmentation du taux d’annulation.
- Les mesures politiques prévues n’ont pas encore eu d’impact positif sur le secteur, et des améliorations sont encore nécessaires dans des domaines tels que les prêts à la construction de logements.
Le moral dans le secteur du bâtiment s’est de nouveau détérioré en août, selon une enquête de l’Institut Ifo pour la recherche économique, un institut allemand de renom. L’indice du climat des affaires de l’Ifo est passé de -24,2 à -26,3 points. Ce recul s’explique par un pessimisme accru des entreprises concernant leurs perspectives pour les mois à venir, ainsi qu’une évaluation plus négative de la situation actuelle. Klaus Wohlrabe, responsable des enquêtes de l’Ifo, a constaté que l’amélioration prudente du moral observée ces derniers mois s’est arrêtée. Il souligne qu’il faudra du temps avant que la récente augmentation du nombre de permis de construire se traduise par des commandes concrètes pour le secteur.
Les commandes de construction restent faibles
Bien que la proportion d’entreprises confrontées à des pénuries de commandes ait légèrement diminué, passant de 46,1 pour cent à 45,7 pour cent, ce niveau reste élevé. Parallèlement, le taux d’annulation a augmenté de 8,2 pour cent à 8,5 pour cent. Wohlrabe a souligné que « les entreprises continuent d’être confrontées à la faiblesse de la demande ». Il a noté que les mesures politiques prévues n’ont pas encore produit d’effets notables et qu’il existe encore une marge d’amélioration pour les prêts à la construction de logements. Il a conclu en conseillant au secteur de rester patient. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

