À peine un an et demi après le lancement des Ear (2), la start-up britannique Nothing dévoile la troisième génération de ses écouteurs sans fil. Baptisés Ear (3), ils ambitionnent de redéfinir les standards du marché avec un mélange d’innovations techniques et d’un design plus abouti.
Deux mois après avoir présenté son premier casque audio, la jeune pousse Nothing dévoile de nouveaux écouteurs sans fil. Comme à son habitude, la marque mise sur un design transparent, mais propose surtout une fonctionnalité inédite baptisée « Super Mic ».
Cette dernière se présente comme la solution ultime pour passer des appels clairs dans n’importe quel environnement, grâce à un microphone externe intégré au boîtier de recharge. Capable de filtrer jusqu’à 95 dB de bruit, il s’active via le bouton TALK du boitier. Ingénieux sur le papier, mais une question s’impose : combien de fois sort-on réellement son boîtier pour prendre un appel rapide, plutôt que d’utiliser directement les micros intégrés aux écouteurs ? L’usage reste à démontrer.

En revanche, la fonction d’enregistrement vocal instantané synchronisé avec l’écosystème logiciel Essential Space pourrait séduire les utilisateurs habitués à dicter leurs notes. Un fonctionnement qui rappelle les dictaphones d’autrefois. Mais là encore, l’intérêt dépendra fortement de l’adoption du système propriétaire de Nothing, assez confidentiel jusqu’ici.
Une réduction de bruit prometteuse
Sur le plan technique, Nothing met en avant une annulation de bruit adaptative jusqu’à 45 dB, ajustée en continu. Si les promesses sont tenues, les Ear (3) pourraient rivaliser avec les meilleurs du marché, comme les AirPods Pro d’Apple ou les WF-1000XM5 de Sony. La présence d’un capteur à conduction osseuse et d’algorithmes d’IA entraînés sur 20 millions d’heures d’audio inspire confiance. Mais il faudra juger sur pièce : la réduction du bruit du vent, souvent talon d’Achille des écouteurs sans fil, reste un test redoutable.
Son et autonomie : une évolution plus qu’une révolution
Avec leur haut-parleur de 12 mm et leur membrane redessinée, les Ear (3) devraient offrir plus de profondeur dans les basses (+6 dB annoncés) et une meilleure ouverture sonore.
Côté autonomie, l’évolution est bienvenue : 10 heures par charge (contre 8h30 sur la génération précédente) et 38 heures avec le boîtier. Une charge rapide de dix minutes donnant dix heures de lecture impressionne sur le papier, mais reste à vérifier en usage réel.

Prix et disponibilité
Disponibles dès à présent en précommande, les Nothing Ear (3) sont affichés au prix de 179 €, avec une sortie prévue pour le 8 octobre.


