L’adhésion de l’Ukraine à l’UE pourrait servir de moyen de dissuasion contre l’agression russe


Principaux renseignements

  • L’adhésion de l’Ukraine à l’UE dissuaderait les futures agressions russes en intégrant Kiev dans une puissante alliance dédiée aux intérêts économiques et sécuritaires.
  • L’UE renforce ses capacités de défense grâce à l’augmentation des dépenses et à la coordination des stratégies de sécurité entre les États membres.
  • La Hongrie fait actuellement obstruction à la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, le Premier ministre Viktor Orbán ayant fait de son opposition un point clé de sa campagne électorale.

Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, a souligné lors de sa visite à Kiev que l’adhésion de l’Ukraine à l’UE aurait un effet dissuasif important sur les futures agressions russes. Elle a expliqué que l’adhésion représentait plus que de simples liens économiques ; elle signifiait que l’Ukraine rejoignait une puissante alliance dédiée à la fois aux intérêts économiques et à la sécurité.

Metsola a souligné les efforts récents de l’UE pour augmenter les dépenses de défense et coordonner les stratégies de sécurité entre les États membres, afin d’améliorer l’état de préparation militaire du continent. Les discussions concernant les garanties de sécurité concrètes pour l’Ukraine se sont intensifiées à la suite d’une réunion des dirigeants européens à la Maison Blanche en août. Toutefois, les détails concernant la nature de ces garanties et l’étendue de l’implication des États-Unis restent en suspens.

Point de vue de l’Ukraine

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a déclaré qu’une armée ukrainienne robuste, soutenue par les contributions financières des alliés, constitue la garantie de sécurité la plus efficace. Il a exprimé sa gratitude à Metsola et au Parlement européen pour leur soutien indéfectible aux aspirations de l’Ukraine à l’adhésion à l’UE.

Alors que les dirigeants de l’UE ont accordé une approbation préliminaire à la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’UE en 2023, la Hongrie constitue actuellement un obstacle à sa progression. Le premier ministre Viktor Orbán a fait de l’opposition à l’entrée de Kiev dans l’Union un thème central de sa campagne de réélection l’année prochaine. Zelensky a également appelé les législateurs à plaider en faveur d’un renforcement des sanctions contre la Russie et a critiqué la Hongrie et la Slovaquie pour leur dépendance à l’égard des exportations d’énergie russe. Des négociations sont en cours au sein de l’UE en vue de l’adoption de sanctions plus strictes à l’encontre de Moscou, et éventuellement de Pékin, à la suite d’une demande du président américain Donald Trump, qui a exhorté l’Union à cesser ses importations d’énergie en provenance de Russie. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus