Ford supprime 1.000 emplois en Allemagne


Principaux renseignements

  • Ford prévoit de supprimer 1000 emplois dans son usine de Cologne en raison d’une demande plus faible que prévu pour les véhicules électriques.
  • L’entreprise fera passer l’usine d’un fonctionnement en deux équipes à un fonctionnement en une seule équipe à partir de janvier.
  • Les experts du secteur suggèrent que Ford doit introduire des modèles de véhicules électriques plus abordables pour être compétitif et assurer sa rentabilité à long terme.

En raison de la faible demande de véhicules électriques, le constructeur automobile américain Ford intensifie ses mesures de réduction des coûts dans son usine de Cologne. Un millier d’emplois supplémentaires seront supprimés et l’usine passera d’un fonctionnement en deux équipes à un fonctionnement en une seule équipe à partir de janvier.

Plus de réductions proposées

Cette décision fait suite à un plan d’austérité annoncé il y a près d’un an, qui avait déclenché des manifestations et la première grève de l’histoire de l’usine Ford de Cologne. Si les salariés ont accepté à contrecœur ce plan initial, qui visait à sauvegarder 2900 emplois d’ici à la fin de 2027, l’entreprise propose aujourd’hui de nouvelles réductions, qui pourraient concerner jusqu’à 1000 postes supplémentaires.

Le nombre exact de suppressions d’emplois reste incertain et sera déterminé à l’issue de discussions avec les représentants des salariés. Si elles sont mises en œuvre, ces mesures ramèneraient les effectifs de Ford à Cologne à environ 7600 personnes d’ici deux ans, un contraste saisissant avec les quelque 20 000 employés de la fin de la décennie précédente.

Soutien aux employés affectés

La direction de Ford a expliqué la nécessité de ces mesures aux travailleurs de la production mardi matin, en soulignant son engagement à soutenir les employés concernés en leur offrant des indemnités de départ volontaire. Les conditions de ces indemnités refléteront celles du programme initial de réduction des coûts, qui sont considérées comme relativement attrayantes pour les travailleurs en raison des négociations avec le syndicat IG Metall.

Bien que des licenciements ne soient pas prévus pour l’instant, si un nombre insuffisant d’employés choisissent le départ volontaire, Ford pourrait avoir recours à des licenciements involontaires.

Une longue histoire confrontée à des défis

Les usines Ford de Cologne ont une longue histoire qui remonte à 1930. Pendant des décennies, le modèle Fiesta a connu un immense succès en tant que voiture compacte fiable et abordable. Cependant, la production de la Fiesta a pris fin à l’été 2023.

Ford a investi près de deux milliards d’euros pour convertir l’usine de Cologne à la production de véhicules électriques, mais cette transition s’est faite relativement tard par rapport à la concurrence. Malgré ces investissements, le lancement des véhicules électriques s’est heurté à des difficultés. La décision du gouvernement allemand de supprimer la subvention à l’achat de voitures électriques a entraîné une forte baisse de la demande. Ford a lancé ses nouveaux modèles électriques, Explorer et Capri, à un prix supérieur à 40 000 euros, ce qui les a éloignés du segment traditionnel de la marque, axé sur la valeur.

Les ventes de ces véhicules ont été faibles. Bien que les chiffres officiels concernant les voitures électriques produites à Cologne ne soient pas disponibles, les immatriculations globales de voitures particulières Ford en Allemagne ont atteint environ 74 000 entre janvier et août, dont environ 20 000 étaient des voitures électriques. Cela indique une augmentation de la part de marché de Ford de 3 à 4,5 pour cent, mais toujours à un niveau relativement bas.

Une demande plus faible que prévu

Ford attribue les nouvelles suppressions d’emplois à une demande plus faible que prévu pour les véhicules électriques en Europe. Les projections initiales de l’entreprise pour 2023 estimaient la part de marché des véhicules électriques à 35 pour cent, ce qui s’est avéré trop optimiste. Les données actuelles indiquent une part de marché réelle de seulement 18 pour cent.

Face à ces défis et aux périodes récurrentes de chômage partiel, Ford estime que des changements structurels sont nécessaires pour garantir la rentabilité à long terme.

Les experts du secteur s’expriment

Les experts du secteur n’ont pas été surpris par l’intensification des mesures de réduction des coûts de Ford. Ils critiquent la stratégie de prix de l’entreprise pour les véhicules électriques, arguant que des modèles plus abordables dans la gamme des moins de 30 000 euros seraient plus en phase avec l’image traditionnelle de Ford en matière d’accessibilité et de fiabilité.

L’exploitation d’une usine moderne et coûteuse en une seule équipe soulève des inquiétudes quant à la rentabilité à long terme, selon les analystes de l’industrie. Ils soulignent l’urgence pour Ford de lancer de nouveaux modèles de véhicules électriques compétitifs afin de regagner des parts de marché et de mettre un terme à de nouvelles suppressions d’emplois. (jv)

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