Première grève dans l’histoire de l’usine Ford à Cologne en raison du licenciement de 2 900 salariés


Principaux renseignements

  • L’usine Ford à Cologne connaît sa première grève de l’histoire, avec 93,5 pour cent des membres syndicaux soutenant l’action.
  • Le syndicat IG Metall réclame un plan social prévoyant des indemnités de licenciement généreuses et des garanties pour les employés.
  • Les grèves pourraient avoir un impact substantiel sur les Kölner Ford Werke, étant donné le taux élevé de syndicalisation et le mécontentement des employés.

L’usine Ford à Cologne connaît sa première grève de l’histoire, initiée par le syndicat IG Metall en réponse à la suppression prévue de 2 900 postes d’ici fin 2027. La grève commence mercredi matin et se poursuit jusqu’à la fin du quart de nuit jeudi. Lors d’un vote le 8 mai, 93,5 pour cent des membres syndicaux ont soutenu l’action de grève.

L’IG Metall réclame un plan social prévoyant des indemnités de départ généreuses et des garanties pour les salariés, et reproche aux dirigeants de Ford Deutschland de ne pas avoir de stratégie concrète. Elle demande instamment à l’employeur de trouver une solution globale pour les travailleurs de Cologne.

Ford Allemagne sous pression financière

La capacité d’action de Ford Deutschland est limitée par les récentes pressions financières exercées par sa société mère américaine. Ford a récemment garanti le financement aux États-Unis, augmentant encore la pression sur Ford Deutschland.

Alors que Ford enregistre des bénéfices importants aux États-Unis grâce à ses camionnettes et fourgonnettes telles que le Transit, ses activités dans le secteur des voitures particulières en Europe restent déficitaires. L’arrêt de la Ford Fiesta, autrefois très populaire, en 2023, met en évidence cette difficulté. Bien que Ford produise désormais deux modèles électriques à Cologne, les ventes sont nettement inférieures aux prévisions. Malgré des investissements de plus de 2 milliards d’euros dans la production de véhicules électriques, aucune avancée financière n’a encore été réalisée.

Problèmes au sein du département de production chez Ford

La part de marché de Ford en Allemagne a plongé à 3,5 pour cent en 2024, soit une baisse de 1,5 point de pourcentage par rapport à 2022. Les experts jugent insuffisants les fonds d’investissement supplémentaires promis par le siège – qui s’élèvent à des centaines de millions d’euros. Ford emploie environ 11 500 personnes à Cologne, dont environ 4 500 dans la production, 3 500 dans le développement de produits et 1 700 dans le centre de pièces détachées. Ces derniers mois, le service de production a connu un chômage technique récurrent.

L’impact potentiel des grèves sur les Kölner Ford Werke pourrait être important, étant donné le taux élevé de syndicalisation et le mécontentement généralisé des employés.

Perspectives d’experts

Les experts dressent un tableau sombre des activités européennes de Ford. Ferdinand Dudenhöffer, du Center Automotive Research (CAR) à Bochum, décrit la situation comme « mauvaise et de plus en plus mauvaise », citant les faibles volumes de production, les coûts élevés et la baisse de la part de marché. Il suggère deux voies possibles : la vente des activités européennes ou la création d’une coentreprise, peut-être avec Renault, pour réduire les dépenses.

Stefan Bratzel, du Center of Automotive Management, propose une troisième option : des investissements substantiels de la maison mère américaine dans de nouveaux modèles électriques et un renforcement stratégique de la marque en Europe. Toutefois, cela nécessiterait un engagement clair de la part de Ford, ce qui n’a pas été le cas ces derniers temps. Bratzel critique également l’adoption tardive et timide de l’électromobilité par Ford. La concurrence s’intensifie, les constructeurs chinois visant de plus en plus le marché européen.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus