Principaux renseignements
- La Chine a imposé des droits de douane sur la viande de porc de l’Union européenne, allant de 15,6 à 62,4 pour cent.
- Le secteur porcin belge examine actuellement si ces droits s’appliquent aux expéditions actuellement en route vers la Chine. Le secteur estime que ces droits sont injustifiés, compte tenu des précédentes suspensions des exportations dues à la peste porcine africaine.
- Non seulement ces droits posent des problèmes aux exportateurs et aux producteurs, mais ils pourraient également entraîner une baisse des prix de la viande porcine en Belgique en raison d’une offre intérieure plus importante.
L’industrie belge du porc est très préoccupée par les récents droits de douane imposés par la Chine sur la viande de porc de l’Union européenne. Ces droits, qui vont de 15,6 à 62,4 pour cent, menacent de paralyser le commerce entre la Belgique et la Chine.
Le secteur demande d’urgence des éclaircissements sur l’applicabilité de ces droits de douane aux cargaisons actuellement en route vers la Chine. Le secteur estime que l’imposition de droits de douane aussi élevés n’est pas justifiée. Cela est d’autant plus vrai que les exportations de viande porcine belge vers la Chine sont au point mort depuis plusieurs années en raison de l’épidémie de peste porcine africaine. C’est ce que rapporte VRT NWS.
Inégalité de traitement
Bien qu’elle n’ait pas participé à l’enquête sur le dumping menée par la Chine, la Belgique relève de la tranche tarifaire la plus élevée, classée dans la catégorie des « autres entreprises de l’UE ». Cela contraste fortement avec les droits de douane moins élevés appliqués aux entreprises espagnoles, néerlandaises et danoises, qui ont activement coopéré à l’enquête.
Conséquences financières pour les producteurs
L’impact de ces droits de douane sur les producteurs de porcs belges devrait être important. La hausse des prix en Chine entraînera probablement des stocks invendus en Belgique, ce qui se traduira par des pertes financières pour les exportateurs et les agriculteurs.
La Chine représente un marché crucial pour la viande de porc belge, avec des exportations annuelles atteignant 15 000 tonnes, principalement composées de morceaux tels que les pieds, les museaux et les oreilles qui sont très recherchés par les consommateurs chinois, mais moins populaires en Belgique.
Incertitude concernant les expéditions en cours
Plusieurs conteneurs de viande de porc belge sont actuellement en route vers la Chine. Cela soulève des inquiétudes quant à la question de savoir si ces cargaisons seront soumises aux nouveaux droits de douane. Le secteur espère que cette question sera rapidement clarifiée.
Si la situation tarifaire représente un défi pour les producteurs belges, elle pourrait potentiellement profiter aux consommateurs belges. L’augmentation de l’offre intérieure due à la réduction de la demande chinoise pourrait entraîner une baisse des prix des produits porcins en Belgique. (fc)

