L’armée de l’air finlandaise retire la croix gammée de ses drapeaux après l’adhésion à l’OTAN


Principaux renseignements

  • L’armée de l’air finlandaise retire progressivement les croix gammées de ses drapeaux d’unité afin d’éviter les malentendus au sein de l’OTAN.
  • Bien que ce symbole n’ait pas de signification nazie historique en Finlande, il reste sensible auprès des alliés occidentaux.
  • De nouveaux drapeaux sont en cours de développement pour mieux refléter l’identité moderne et la coopération internationale.

L’armée de l’air finlandaise a progressivement retiré les croix gammées de certains drapeaux d’unité. Cette décision a été prise après que la Finlande est devenue membre de l’OTAN en 2023 et visait à éviter de possibles malentendus avec les alliés occidentaux.

Contexte historique

Si la croix gammée a été fortement associée à l’idéologie nazie et aux groupes haineux au XXe siècle, son histoire au sein de l’armée de l’air finlandaise est plus nuancée. Le symbole a été adopté en 1918, avant l’existence de l’Allemagne nazie. Il tire son origine du comte Eric von Rosen, un noble suédois qui a offert à la Finlande son premier avion militaire en 1918. L’avion portait son emblème personnel – une croix gammée bleue sur fond blanc – qui est ensuite devenu l’insigne national de l’armée de l’air finlandaise et a orné tous les avions jusqu’en 1945.

Bien que la croix gammée ait été retirée des marquages officiels des avions après la Seconde Guerre mondiale, elle a persisté sur certains drapeaux et décorations d’unités, ainsi que sur l’insigne de l’Académie de l’armée de l’air pendant plusieurs décennies. L’armée de l’air finlandaise affirme que l’utilisation du symbole n’a aucun lien avec l’Allemagne nazie. Cependant, il existe un lien familial : Le comte von Rosen était le beau-frère d’Hermann Göring, un pilote de chasse allemand décoré de la Première Guerre mondiale qui a adhéré très tôt au parti nazi et a ensuite dirigé la Luftwaffe sous Adolf Hitler.

Intégration à l’OTAN et adaptation symbolique

Compte tenu de l’intégration de la Finlande dans l’OTAN et de la sensibilité de nombreux alliés à l’égard de la croix gammée, de nouveaux drapeaux sont en cours d’élaboration. « Nous aurions pu conserver le drapeau, mais des situations délicates pourraient survenir avec des visiteurs étrangers », a déclaré Tomi Böhm, chef de la force de défense aérienne de l’escadre de Carélie. « Il est prudent de s’adapter à notre époque.

Les forces de défense finlandaises ont confirmé que le renouvellement des drapeaux des unités de l’armée de l’air avait commencé en 2023, mais ont nié tout lien direct avec l’adhésion à l’OTAN. Selon eux, l’objectif était de « moderniser la symbolique et les emblèmes des drapeaux afin de mieux refléter l’identité alors actuelle de l’armée de l’air. »

Analyse d’expert

Le professeur Teivo Teivanen de l’université d’Helsinki, auteur d’un ouvrage récent sur l’histoire de la croix gammée, suggère que l’intégration à l’OTAN joue un rôle : « Il est nécessaire de renforcer l’intégration avec les forces de pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas et la France – des pays où la croix gammée a clairement des connotations négatives. »

Les nouveaux drapeaux arborant un aigle seront dévoilés lors d’événements futurs tels que des défilés et des cérémonies locales, bien qu’aucun calendrier précis n’ait été annoncé. Le retrait de la croix gammée Von Rosen, utilisée depuis 1918, fait suite à une série de réformes qui ont déjà éliminé le symbole de la plupart des autres emblèmes de l’armée de l’air. (uv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus